7:55 - samedi décembre 10, 2016

Donnez la frite aux moules !

Lu 559 fois Daniel Krupka 0 réaction
A pied à vélo
De Brest à La Rochelle

À quoi ça sert la frite si t’as pas les moules, chantait Baschung. Eh bien, il se pourrait que les  moules de la Mer du Nord, pour le moins,  diminuent nos appétits.

En effet, il semblerait que les  moules servies dans nos assiettes soient  touchées par la pollution des micro-plastiques. Les moules, en filtrant l’eau de mer, ingèrent les  microplastiques qui s’y trouvent. C’est ce que vient de démontrer une étude de l’université de Gand. Les chairs des moules  contiendraient, en effet, de nombreuses microparticules de plastique. Colin Janssen, toxicologue à l’université de Gand, précise dans une interview à retrouver sur le site expemed.eu , que , je cite,

« Les moules sont des organismes filtrant l’eau de mer, de 20 à 25 litre d’eau de mer par jour. Dans l’eau se trouvent de très petites particules de plastique de moins d’un millimètre de long. Ces microparticules sont filtrées et ingérées par les moules. Ce qu’on a découvert, c’est qu’elles se retrouvent à l’intérieur des coquilles, mais aussi dans  la chair même des moules. »

 

La suite à écouter dans la chronique jointe .

The following two tabs change content below.
Daniel Krupka
Daniel Krupka, Plongeur, écovolontaire pour «the Changing Oceans Expedition » de la Fondation Antinéa, membre de differentes ONG oeuvrant pour la préservation et la protection des Océans, il vous fait partager les enjeux et les menaces qui pèsent sur les océans, mais aussi les solutions individuelles ou collectives pour leur préservation au travers d’enquêtes et de rencontres insolites. En Novembre 2015, il est assisté pour les interviews par Maud SARANO, jeune journaliste en radio et presse écrite, passionnée par l'environnement et la mer.
Daniel Krupka

Derniers articles parDaniel Krupka (voir tous)


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Bernard à appris à régénérer les sols sur les modèles de la permaculture et de l'agroécologie.

Bernard, un ami de Kokopelli à Auroville

© Comité 21

De Auch à Décines : un tour de France des initiatives Agenda 21

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire