2:32 - lundi septembre 26, 2016

JDLE: la transition énergétique c’est quoi?

Lu 1131 fois Grégory Lesca 1 réaction
Journal de l'environnement
L'actualité de l'environnement à travers la presse papier et web

Dans l’actualité de l’environnement cette semaine, gros plan sur la transition énergétique. Le projet de loi est en cours de finalisation nous disait le Parisien fin mai, avant une présentation en conseil des ministres au plus tard en juillet pour un début d’examen par le parlement en septembre.
Alors qu’entend-on par transition énergétique?
Eh bien! C’est l’orientation écologique que veut donner le gouvernement à sa politique. Elle repose sur trois axes.
Moins de dépendance d’abord vis à vis des énergies fossiles et du nucléaire. La Croix souligne que « La France dépense en moyenne chaque année 65 milliards d’euros pour acheter à l’étranger du gaz et surtout du pétrole. Une somme qui pèse lourdement sur la balance commerciale. »
Moins d’émissions de gaz à effet de serre ensuite. Sur ce plan, rappelle La Croix, la France est engagée avec l’Union européenne à « réduire de 20% ses émission d’ici 2020 et, surtout, à les diviser par quatre d’ici à 2050. »
Le troisième axe de ce projet de loi c’est la création d’emplois verts. Dès son arrivée au ministères de l’environnement, Ségolène Royal a rappelé l’objectif  de 100.000 emplois verts sur trois ans « notamment dans les secteurs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables »

Voilà pour les principaux objectifs. Il y en a bien un quatrième qui avait été avancé par François Hollande au début de son quinquennat: la réduction de 50% de la part du nucléaire dans le mix énergétique. « Mais le projet de loi ne devrait pas en dire beaucoup plus sur la manière de la diminuer, en particulier le nombre de réacteurs à fermer, lesquels et quand« , relève Le Parisien.
Le principal enjeux de la future loi sera l’amélioration de l’efficacité énergétique: le développement des énergies renouvelables d’abord même si selon le Parisien « aucune répartition précise entre différentes sources d’énergie ne devrait être inscrite dans le texte« .
Mais le gouvernement ne doit pas les sous-estimer rappellent plusieurs personnalités engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique dans une tribune dans Le Monde. « Ce serait une erreur, écrivent-elles, d’abandonner ces sources d’énergie proches des territoires et des citoyens : certaines d’entre elles sont proches de la compétitivité et présentent de nombreux atouts dont celui d’avoir des coûts d’exploitation et une complexité d’installation et de démantèlement très faibles. » Il faudra notamment définir une fiscalité et des dispositifs d’incitation adaptés.
Autre levier, la réduction de la consommation énergétique selon le principe que l’énergie la plus propre est celle que l’on n’utilise pas. Au programme donc  rénovation thermique dans le bâtiment ou promotion de moyens de transports propres.

Mais certaines questions restent en suspend. Slate note en effet que le logement est absent du nouveau ministère de l’environnement. Pourtant, explique le site, « le secteur du bâtiment est […] à l’origine de 40% des émissions de gaz à effet de serre françaises. »
Autre doutes. C’est Thomas Legrand sur France Inter qui les émettait peu après la nomination du nouveau gouvernement en avril. Selon l’éditorialiste, « il n’existe que trois levier pour changer ! Les normes, l’investissement public ou la fiscalité. » Or impossible de rajouter de nouvelles norme en ces temps de simplification administrative. Il ne faut pas non plus compter sur l’investissement public, « au moment où l’on se demande comment on va économiser 50 milliards d’euros« . « Reste la fiscalité« , poursuit Thomas Legrand, mais « Ségolène Royal n’en veut pas, elle appelle ça « l’écologie punitive », stigmatisant d’un adjectif cinglant toute une réflexion menée par son propre camp« . Dans ces conditions, il faudra pour réussir que la transition énergétique s’acompagne d’une bonne transition des mentalités.

 

The following two tabs change content below.
Grégory Lesca
Journaliste amateur d'actualité d'environnement et de voyages, j'ai mis ces trois passions au service de Fréquence Terre.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
eclair

bonsoir

Cigarettes sur la plage

FUMER TUE…………… LES OCEANS !

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire