5:31 - jeudi septembre 29, 2016

Semences libres: France Libertés

Lu 801 fois Jean-Louis Bresson 1 réaction
France Libertés : semences libres
France Libertés : semences libres

Un volontaire France Libertés participe à la rencontre européenne pour des semences libres

 

L’eau, les graines….. tout est à vendre en ce XXIème siècle naissant ! Pourtant, citoyennes et citoyens s’organisent à leur mesure et avec l’aide d’associations afin de préserver les graines et le droit de les utiliser. Voici une rencontre européenne que nous présente l’association France Libertés.

 » Plus d’une trentaine de jeunes venus de cinq pays d’Europe se réunissaient à Amsterdam pour discuter et échanger autour de la préservation des semences traditionnelles face aux multinationales.

Archibald Neyvoz, volontaire « alternatives à la biopiraterie » à la fondation, était du 30 septembre au 5 octobre à Amsterdam pour participer à une rencontre de jeunes européens autour du thème des semences. Cette rencontre était organisée par ASEED (Action for Solidarity, Equality, Environment, and Diversity) Europe et avait pour but de mettre en contact des organisations agissant sur la conservation des semences mises en danger par les normes européennes et internationales qui favorisent les multinationales.

C’est dans le cadre des opportunités offertes par le Service Civique que France Libertés a envoyé un de ses volontaires sensibiliser les organisations présentes à cet évènement sur la thématique de la biopiraterie. Menace pour les peuples autochtones, la biopiraterie concerne également les communautés paysannes et agricoles qui voient leurs savoirs et leurs semences volées et brevetées par des entreprises agroalimentaires et semencières.

La délégation française, dont faisait partie France Libertés était menée par Echanges et Partenariats. Trois autres délégations étaient présentes : Arche Noah (Autriche), Janun Göttigen (Allemagne), Frøsamlerne (Danemark).

Au programme : Ateliers de discussion, présentations thématiques ou encore visites de jardins urbains communautaires et d’exploitations agricoles aux modes de culture alternatifs. A l’issue de ces cinq jours les participants ont décidé de mettre en place un réseau européen pour promouvoir la sauvegarde, la conservation et l’échange des semences traditionnelles.  »

Pour aller plus loin sur les activités de France Libertés http://www.france-libertes.org/ 

The following two tabs change content below.
Jean-Louis Bresson

Jean-Louis Bresson

"Guillaume vivait sur ses terres, il y a bien longtemps de cela dans la région de Montpellier, dit-on....! " Un livre est à paraître qui sera signé Guillaume BRESNET et qui fera narration d'une belle rencontre contemporaine, entre deux êtres que tout séparait jusque là : entre un homme d'aujourd'hui ( car nous sommes en 2015 au début de l'histoire ) et son lointain ancêtre GUILLAUME qui vécut lui, au XVIème siècle .... oui, au XVIème siècle, c'est ce qui se dit, ici ou là! Est-ce une rumeur ? Où est la vérité ? Souvent on dira qu'on ne le sait pas ou qu'on ne veut pas le savoir. Il est vrai qu' Au nom de la TERRE, on dit parfois n'importe quoi..... n'est-ce pas ? Et vous, qu'en pensez-vous ? Cordialement, Jean Louis Bresson/ ici17@free.fr / http://frequenceterre.com //
Jean-Louis Bresson

Derniers articles parJean-Louis Bresson (voir tous)


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
Planète TERRE

Terre

image morguefile

Sortir du nucléaire

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire