10:35 - vendredi septembre 30, 2016

Les transports, au centre du développement de nos sociétés saturées

Lu 817 fois fred 0 réaction
Pierre Serne, élu EELV de la région IDF en charge des transports et de la mobilité
Pierre Serne, élu EELV de la région IDF en charge des transports et de la mobilité

Les transports, ou la mobilité, c’est un des points clé du développement de nos sociétés. Les transports sont au centre du développement urbain… Mais nous avons atteint un point de saturation.. C’est un dilemme.. Car nous aimons bouger. Aller en vacances.. et nous devons aller au travail…

Pierre Serne, élu Europe Écologie Les Verts de la région ile de France, en charge des transports et des mobilités nous explique sa vision de l’aménagement de la mobilité… Il appelle cela de l’aménagement durable du territoire… Il prend bien évidemment l’exemple de la région île de France qu’il connaît sur le bout des doigts… Mais cet exemple – dit-il – s’applique à toutes les grandes métropoles.

Pierre SerneIl dénonce tout d’abord cette « transhumance » qui a lieu deux fois par jour… Plus de 2 millions de  parisiens traversent Paris d’Est en Ouest le matin à l’heure d’aller travailler.. Puis même chose le soir à la sortie du travail, tout le monde  d’Ouest en Est… Et tout cela à la même heure… Pour tout le monde, que ce soient les scolaires, les étudiants, les travailleurs… « Est-ce qu’on ne pourrait pas aménager les horaires de travail des uns et des autres ? » … « Il suffirait de décaler une catégorie de 10 minutes pour que le trafic redevienne fluide » .

Deux solutions explique-t-il… La première consiste à faire des tunnels toujours plus grands pour y rentrer toujours plus de trains de voitures et de métros… D’élargir les routes… Mais cette solution est très couteuse et demande de gros chantiers. L’autre solution, est de repenser le territoire… De réaménager les villes… Décentraliser en périphérie les entreprises qui le peuvent en les incitant. Aménager des « tiers lieux » également appelés espaces de « co-working » … « Nous travaillons avec la SNCF pour aménager des bureaux dans les gares afin que les gens puissent y travailler et se rencontrer sans forcément avoir besoin d’aller au centre de la ville » …

 

PODCAST

The following two tabs change content below.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
© Coalition Eau

COP 21 : l’eau, un bien commun à protéger

image-12-09-10-09-01-26-ok

Epidémie de fatigue chez les jeunes actifs : comment y remédier ?

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire