3:43 - vendredi septembre 30, 2016

Peut-on miser sur les emplois verts pour faire redémarrer la croissance ?

Lu 856 fois fred 0 réaction
François Damerval tête de liste écolo en Essonne nous parle des emplois verts.
François Damerval tête de liste écolo en Essonne nous parle des emplois verts.

Les emplois verts… C’est le sujet que j’ai voulu aborder cette semaine.Vous l’entendez assez régulièrement, on nous dit que la transition énergétique devrait générer des emplois verts par milliers.

J’ai voulu savoir si effectivement, il était possible de miser sur des emplois verts… pour faire redémarrer la croissance…. J’ai posé la question à François Damerval, tête de Liste pour le Rassemblement Écologiste et Citoyen en Essonne… Mais si vous écoutez notre podcast vous allez le voir, ce n’est pas si facile de définir un emploi vert.

Pour François Damerval, l’emploi vert n’existe pas en tant que tel.. Il en apporte plusieurs définitions. Tout d’abord il pose la question « Un employé d’un centre de recyclage collecte les déchets avec un camion qui fait 40 litres au cent » … « Peut-on qualifier cet emploi d’emploi vert ???

Puis il continue avec une analogie …. Prenons l’exemple d’un accident de voiture… « c’est bon pour l’économie » … en effet, « il va falloir acheter une nouvelle voiture… on aura fait marcher les hôpitaux… maintenu des emplois… « Mais est-ce pour autant de cette façon que l’on veut générer de l’économie ? « …

Les bases sont fixées… Pour François Damerval, l’économie verte..Ou les « emplois verts » se situent dans tous les secteurs de l’économie. Il n’existe pas « un emploi vert »…. Chaque secteur est potentiellement un secteur en devenir. Tout comme la révolution du pétrole a accompagné celle du téléphone , il pense que c’est Internet qui sera le vecteur de tous ces emplois verts… Et pas forcément comme on pourrait l’imaginer.. Dans le développement des nouvelles énergies…

François Damerval, est tête de Liste pour le Rassemblement Ecologiste et Citoyen en Essonne, ancien assistant parlementaire de Corinne Lepage au Parlement européen.

Son blog  | Son twitter

PODCAST

The following two tabs change content below.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Mol 3FT

Nature sans Frontières (6) : Molenbeek : Amalgames et « Le monde est ma famille »

image-11-11-15-11-28-59-ok

La méditation de pleine conscience : quid, pourquoi, pour qui ?

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire