Construire une maison écologique, ou rénover sa maison pour qu’elle soit plus respectueuse de l’, c’est évident, mais encore faut-il pouvoir faire appel à des professionnels qualifiés et expérimentés en matière de construction écologique. Mais comment trouver le bon ? Les appellations et labels de qualité se multiplient si bien qu’il devient quasi-impossible de faire la différence entre les marquages créés par les professionnels. Ces labels perdent donc leur efficacité du fait de leur trop grand nombre. Impossible de s’y retrouver dans cette offre trop vaste ! La question reste donc posée, qui peut réaliser des travaux de qualité afin que votre maison ait les performances écologiques indispensables.

Pour répondre à cette question cruciale, l’ADEME, le Ministère du Logement et de l’Environnement et les professionnels du bâtiment ont créé la marque Reconnu Grenelle environnement. Objectif : permettre à tous d’identifier les professionnels chevronnés en matière de travaux d’économie d’énergie et de pose de systèmes à énergie renouvelable aussi bien en construction qu’en rénovation. En faisant appel à ces pro, on peut tous faire un geste pour la planète, car n’oublions pas que le bâtiment est le secteur le plus énergivore en France, et que le Grenelle prévoit de réduire sa consommation de 38 % !

La marque Reconnu Grenelle environnement permettra d’harmoniser les labels existants, autrement dit les signes de qualité. Elle est donc apposée à côté de plusieurs d’entre eux, à savoir Eco artisan, QE Qualifelec, Qualibat, Pro de la performances énergétiques, et les marques de Qualit’EnR. À terme, d’autres signes de qualités pourraient rejoindre cette liste, mais encore faut-il que les organismes professionnels créateurs de ces marques signent la charte Reconnu Grenelle environnement et de s’engager dans une démarche de qualité.

Pour l’instant, la marque Reconnu Grenelle environnement est un gage de qualité pour les personnes comme vous et moi qui souhaitent rendre leur maison plus verte. Mais bientôt, elle sera absolument incontournable ! Dès le 1er janvier 2014, seuls les travaux réalisés par des professionnels Reconnus Grenelle environnement pourront ouvrir droit aux aides développement durable : crédit d’impôt, subventions locales, aides publiques…

Avec des professionnels expérimentés plus facilement identifiables grâce au marquage Reconnu Grenelle environnement, gageons que nos maisons deviendront très bientôt plus vertes !

Vous pouvez retrouver les infos de cette chronique sur notre site www.frequenceterre.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici