4:40 - lundi février 19, 2018

Des logements sociaux et écolo

Lu 1105 fois Perrine Roux 1 respond
Logements collectifs bois
Photo : ©Perrine Roux

La construction et la rénovation écologique ne sont pas réservées uniquement aux maisons individuelles. Les logements sociaux et collectifs se mettent aussi à l’écologie. Et heureusement pour leurs habitants mais aussi pour la planète, car rappelons que le bâtiment est le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Les exemples de logements sociaux verts se multiplient aujourd’hui et ça ne devrait être qu’un début, puisque l’Europe s’est aussi emparé de la question.

L’Eurodéputée du groupe des Verts, Karima Delli, a remis au Parlement Européen un rapport sur le verdissement des logements sociaux. Ses conclusions sont sans appel, construire des logements sociaux écologiques serait un remède anti-crise. Cela permettrait en effet d’œuvrer sur les plans économiques, en relançant l’activité, social, en logeant des ménages modestes et en réduisant leurs factures d’énergie et enfin sur le plan écologique bien sûr. Le rapport rappelle que le bâtiment émet 40 % des gaz à effet de serre en France, mais aussi que le logement est le premier poste de dépense des ménages et que plus de 50 millions de personnes sont touchés par la précarité énergétique. Afin de faciliter le passage au vert des logements sociaux, le rapport propose que les Etats membres puissent utiliser les fonds Européens pour financer leur politique du logement en la matière. La bonne nouvelle, c’est que le Parlement a adopté ce rapport le 11 juin dernier, ce qui

Immeubles en bois

Photo : ©Perrine Roux

augure de beaux jours pour le logement social.

Les exemples commencent déjà à se multiplier en France. Le CNDB, comprenez le Comité national pour le développement du bois, a ainsi publié le 6 juin dernier son guide Logements collectifs bois. Y sont répertoriés 8 exemples de bâtiments collectifs écologiques, utilisant le matériau bois. Tourcoing, Dijon, Angers, Saint-Doulchard, Romainville, Grenoble, Vertou et Veurez-Voroise sont les villes accueillant ces logements exemplaires. Le document contient des retours d’expériences, les caractéristiques techniques et éléments mis en œuvre, les méthodes appliquées pour se conformer aux différentes normes en vigueurs, mais aussi une analyse économique et la mise en lumière de solutions à appliquer.

Parmi les autres exemples, la région parisienne va accueillir début 2014 71 logement sociaux écologiques. Deux immeubles sont ainsi en cours de construction à Savigny-le-Temple. Ils atteindront les performances d’un logement passif, grâce au triple vitrage, à l’isolation, à l’application du bioclimatisme, au bardage bois… et j’en passe. En Ile-et-Villaine, à Mordelles, la première pierre de deux futurs logements sociaux passifs a été posée le 10 juin dernier. D’ici peu, 50 familles pourront intégrer leur nouveau logement social et écologique !

Quand la construction écologique se fait sociale, c’est bon pour tout le monde ! Créer des emplois, trouver un logement économique où les factures d’énergie sont très réduites et bien sûr limiter l’empreinte écologique de ces bâtiments. La construction écologique, c’est donc aussi un remède anti-crise !

The following two tabs change content below.
Journaliste spécialisée dans les domaines de la maison et de l'environnement, j'allie ces deux thématiques pour nous aider au quotidien à réduire notre empreinte écologique et à être plus autonomes énergétiquement.

Derniers articles parPerrine Roux (voir tous)

Catégorie(s)
L'éco-participation pour les meubles

L’éco-participation pour les meubles

Radon : le danger invisible !

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply