11:59 - mercredi février 21, 2018

BBC, label aujourd’hui norme demain

Lu 696 fois Perrine Roux 0 respond

BBC ou Bâtiment Basse Consommation, est un label créé en 2007 pour désigner les constructions les plus respectueuses de l’environnement, autrement dit les maisons les plus écologiques. Depuis sa création, le label a grandi et évolué… il concerne aujourd’hui les logements neufs et anciens, individuels et collectifs, et même les bâtiments tertiaires.

Il est à ce jour le seul label reconnu par l’État pour désigner les maisons les plus écologiques. Encore faut-il savoir ce qu’est une maison écologique… Le label BBC nous apporte une réponse en fixant deux critères à remplir pour qu’une maison soit estampillée BBC : respecter les seuils de perméabilité à l’air et de consommation d’énergie primaire. Ces fameux seuils varient en fonction du bâtiment concerné.

Ainsi, pour un logement neuf, la maison ne doit pas dépasser une consommation de 50 kWh d’énergie primaire par m² de SHON et par an. Mais ce seuil n’est pas aussi rigide que ça puisque le chiffre de 50 kWh est relativisé par deux coefficients : rigueur climatique et altitude qui dépendent de la situation géographique de la maison et qui ont été fixés par l’arrêté du 3 mai 2007. Cela se fait par un calcul simple, a désignant le coefficient de rigueur climatique et b le coefficient d’altitude. Pour obtenir le seuil de consommation d’énergie primaire d’une maison neuve on applique donc le calcul suivant : 50 x (a+b).

En ce qui concerne l’étanchéité à l’air, la maison ne doit pas dépasser les 0,6 m³ par heure et par m². Pour les logements rénovés, les seuils sont bien évidement moins élevés. La consommation d’énergie primaire est de 80 kWh par m² de SHON par an, toujours relativisé par les coefficients de rigueur climatique et d’altitude. Par contre, les maisons rénovés n’ont pas à respecter de seuil de perméabilité à l’air, seule la réalisation d’une mesure est obligatoire pour obtenir le label BBC.

Pour obtenir le fameux label, il faut tout d’abord faire appel à l’un des quatre organismes certificateurs reconnus par l’État : Cerqual, Céquami, Certivéa ou Promotelec. C’est lui qui fournit le cahier des prescriptions techniques dont il faut tenir compte dès l’élaboration du projet. La maison doit aussi faire l’objet de diverses mesures pour s’assurer que les seuils sont bien respectés : étanchéité à l’air, étude thermique, visite de chantier. Côté administratif, un demande d’attribution est déposée et le dossier fait l’objet d’une étude technique et administrative. Tous les critères sont remplis ? Le label BBC est pour finir attribué au logement !

Dès le 1er janvier 2013, le label BBC va devenir la norme pour les logements neufs, avec l’entrée en vigueur de la RT 2012 ! Bonne nouvelle donc pour nos futures maisons qui seront obligatoirement plus écologiques.

Vous pouvez retrouver les infos de cette chronique sur notre site www.frequenceterre.com

The following two tabs change content below.
Journaliste spécialisée dans les domaines de la maison et de l'environnement, j'allie ces deux thématiques pour nous aider au quotidien à réduire notre empreinte écologique et à être plus autonomes énergétiquement.

Derniers articles parPerrine Roux (voir tous)

Catégorie(s)

Se protéger des ondes

Mettez un peu d’inertie thermique dans votre maison

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply