samedi, septembre 21, 2024

Micro-cogénération : chaleur et électricité

L’énergie est aujourd’hui une question cruciale dans nos maisons, aussi bien du point de vu de l’environnement que du budget. Nous devons donc trouver des solutions pour réduire et optimiser notre consommation. L’une d’elle commence à faire son apparition sur le marché des chaudières petit à petit en France : la cogénération. Bien qu’encore très discrète dans nos maisons, elle commence à s’inviter chez vous et moi et on ne va pas s’en plaindre. L’un des premiers systèmes de cogénération pour les particuliers a d’ailleurs été lancé le 2 octobre dernier par la société Cogentec. Une percée encourageante pour cette nouvelle génération de chaudière à gaz.

Le principe de la chaudière à cogénération consiste à utiliser le combustible gaz bien entendu pour chauffer l’eau et la maison, mais pas seulement. La nouveauté, c’est qu’avec la cogénération, on produit aussi de l’électricité. Autrement appelée chaudière électrogène et écogénérateur, cette appareil combine un système à condensation pour la production d’énergie thermique, à un générateur d’électricité. Lorsque la chaudière est inférieure à 36 kilo Vol Ampère, elle est faite pour répondre aux besoins des particuliers, on parle alors de micro-cogénération.

L’appareil se présente comme une chaudière à gaz classique, ne prend pas plus de place et s’installe de la même manière. La seule différence c’est qu’il faut la relier au tableau électrique pour envoyer l’électricité produite dans le réseau. Comme pour une chaudière classique, vous devez aussi la raccorder à des émetteurs de chaleur, de préférence des radiateurs à basse température ou un plancher chauffant. L’objectif principal de la chaudière à micro-cogénération est bien la production d’eau chaude et de chaleur. En effet, s’il y a un pic de consommation de chaleur, le système ne produit plus que de l’énergie thermique, en basculant sur un brûleur d’appoint.

La micro-cogénération permet donc d’optimiser la consommation de gaz, non seulement en produisant de la chaleur, mais aussi de l’électricité. Cette dernière est soit consommée directement, soit vendue. Grâce à ce système on économise jusqu’à 25 % sur le chauffage et 75 % sur l’électricité. Pour autant, la consommation de gaz sera plus importante que celle d’une chaudière classique, mais c’est vite compensé par la production d’électricité. En moyenne, pour 100 kWh de gaz consommé par la chaudière, 80 kWh de chaleur et 16 kWh d’électricité sont produits, il n’y a donc que 4 kWh de pertes. Un rendement très intéressant donc, qui limite en plus les émissions de gaz à effet de serre. En plus d’être efficace et plus respectueuse de l’environnement, la chaudière à micro-cogénération permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 17 %, voire 26 % si elle fait partie d’un bouquet de travaux.

Avec la micro-cogénérétion, non seulement vous limitez l’impact de votre maison sur l’environnement, mais en plus vous améliorez votre autonomie énergétique. Un équipement qui a donc tout à fait sa place dans une maison écologique.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.