jeudi, octobre 10, 2024

L’herbe est plus verte sur mon toit !

Une maison écolo se doit d’être verte du sol au plafond, jusqu’au faîtage de la toiture. Et quoi de plus vert que des plantes ? Les plantes peuvent en effet servir en construction et pas n’importe où : sur le toit. Elles sont utilisées en couverture de toiture, à la place des couvertures classiques comme la tuile ou l’ardoise. On parle alors de toiture végétale ou de toit vert.

Une toiture végétale est le plus souvent un toit plat, autrement appelé toiture terrasse, mais peut aussi trouver sa place sur les toitures en pente, mais celle-ci ne doit pas dépasser les 35°. Elle se compose de plusieurs éléments : la structure porteuse tout d’abord. Dans le cas d’un toit vert, la structure doit être plus solide car la végétalisation pèse plus lourd qu’une couverture classique. Vient ensuite la couche d’étanchéisation, composée d’une membrane bitumée le plus souvent. Puis on pose une couche de drainage et de filtration. On arrive finalement à la couverture naturelle, avec le substrat dans un premier temps, il faut bien que les plantes poussent, et enfin la végétation. Généralement, pour les toitures vertes classiques, on plante des végétaux de type plantes grasses, rocailleuses ou herbacées. Pas besoin d’entretien, de tonte ni d’arrosage ! Mais, si vous avez la chance de bénéficier d’une toiture dite circulable, c’est-à-dire sur laquelle vous pouvez vous promener, vous pouvez alors opter pour la toiture jardin ou la toiture paysagère. Plantes, fleurs, arbres, buissons… et j’en passe, pourront peupler ce jardin des airs. Mais il vous faudra avoir la main verte et ne pas oublier de faire poser un garde-corps sur votre toiture pour éviter les chutes.

C’est bien joli tout ça, mais pourquoi végétaliser son toit me direz-vous. Et bien l’idée n’est pas neuve. Nos voisins Scandinaves et Allemands, pour ne citer qu’eux, l’utilisent déjà depuis des lustres. Les intérêts sont multiples. Bien évidement, c’est esthétique. Un toit recouvert de végétation s’intègre mieux au paysage et offre en milieu urbain notamment une petite touche verte bien appréciable. C’est aussi un moyen de contribuer à réduire la pollution, la végétation absorbant le CO2. Votre toiture est aussi un allié de la biodiversité, toute une faune pouvant s’y installer. Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là puisque lorsqu’il pleut la toiture végétale filtre et épure naturellement l’eau de pluie, en plus de réduire le volume et le flux d’eau déversée dans le réseau de récupération. Dans la maison aussi le toit vert est un atout puisqu’il protège la toiture et constitue un très bon isolant thermique l’été contre la chaleur.

Avec autant d’atouts, la toiture végétale a de quoi nous mettre la tête au vert !

Vous pouvez retrouver les infos de cette chronique sur notre site www.frequenceterre.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.