dimanche, avril 14, 2024

Grands personnages et petites phrases (2)

Humeur verte : l’actu déjantée vue depuis Bruxelles, Capitale de l’Europe,  par Pierre Guelff.

 

« Le Petit livre des citations historiques » de Dominique Foufelle paru aux Éditions « Le Chêne » et magnifiquement illustré de chromos d’antan, fourmille de citations historiques dont la signification nous échappe parfois. Voici, durant quelques semaines, l’histoire résumée de certaines de ces citations célèbres.

 

. « Le sort en est jeté ! » cria Jules César en 49 av. J.-C., quand il se mit à traverser le fleuve Rubicon séparant la Gaule qu’il envahissait de la République romaine dont il était la principale autorité.

Le même lança, en 47 av. J.-C., « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu » lorsqu’il remporta la bataille de Zéla face au roi Pharnace II.

 

. « Maudit ! Maudits ! Tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races ! » prédit le dignitaire templier Jacques de Molay, le 18 mars 1314, lorsqu’il fut brûlé vif à Paris sur l’ordre du pape Clément V, du roi Philippe le Bel et autres félons. La malédiction fut radicale : le pape disparut le mois suivant, le souverain en novembre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.