1:17 - mardi octobre 24, 2017

Natureplus : le label des maisons écologiques

Lu 2370 fois Perrine Roux 1 respond

Construire, rénover, aménager, décorer écologique, cela passe par l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et de la santé. Mais ils ne sont pas toujours faciles à dénicher… Pour être sûr de faire le bon choix, fiez-vous au label Natureplus.

L’association internationale Natureplus œuvre pour la construction et l’habitat durable. Son objectif est donc de diminuer au maximum les impacts négatifs du bâtiment sur l’environnement et sur la santé humaine. Présente dans un grand nombre de pays d’Europe, l’association sensibilisejustement à ces impacts en rappelant que le bâtiment, sur toute sa durée de vie, c’est-à-dire de la fabrication des matériaux à la destruction de l’édifice, représente 40 % de la consommation mondiale des ressources et 30 % de la consommation mondiale d’énergie. De plus, nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur, autant dire que ces constructions ont de réelles incidences sur nous et sur la planète.

Or, le slogan de l’association c’est « Montrons le chemin ». Et quoi que de mieux pour montrer le chemin en matière de construction écologique, que d’aiguiller vers les produits et matériaux les plus sains. Et pour cela, l’association a mis en place son label, Natureplus, afin de pouvoir identifier les produits respectant leurs standards de qualité. Trois axes ont été identifiés par l’association : la protection de l’environnement, la santé des habitants et enfin la durabilité des matériaux. Pour obtenir le label, les produits doivent donc respecter ces exigences. Il faut toutefois noter qu’il s’agit d’une labelisation volontaire, qui se fait à la demande des fabricants.

Les produits sont ainsi testés par des laboratoires indépendants et par des associations, chacun ayant une liste de conditions à respecter, puisqu’il y a les critères de bases, communs à tous, puis ceux appliqués par groupe de produits et enfin ceux correspondant à chaque produit ou catégorie de produits. Ainsi, ils doivent contenir au minimum 85 % de matière première renouvelable ou minérale, être conformes aux normes EN, ne pas contenir de substances dangereuses pour la santé et l’environnement, faire l’objet de tests stricts. D’autres critères particuliers peuvent être imposés selon la nature du produit, comme par exemple la concentration de métaux lourds, ou encore l’émission de COV, éco-conception de l’emballage…

Seuls les produits les plus verts sont donc labelisés et cela concerne aussi bien les colles, isolants, peintures, bois, mortiers, revêtements de sols, matériaux de couvertures… Tout pour construire, rénover, aménager une maison écologique et respectueuse de votre santé.

http://www.natureplus.org/

The following two tabs change content below.
Journaliste spécialisée dans les domaines de la maison et de l'environnement, j'allie ces deux thématiques pour nous aider au quotidien à réduire notre empreinte écologique et à être plus autonomes énergétiquement.

Derniers articles parPerrine Roux (voir tous)

Coupures d’eau : la Lyonnaise des Eaux condamnée

Sur la planète cigale

Suggestions
One Response to “Natureplus : le label des maisons écologiques”
  1. # 27 novembre 2014 at 10:12

    Très bon article! Je travaille dans la construction et il est vrai que de plus en plus de projets sont bâtiments écologiquement et énergiquement durables. La construction passif est un bon exemple. Sans aucun doute ce est l’avenir de notre industrie.

Leave a Reply