8:30 - dimanche octobre 22, 2017

Quand la nuit porte conseil (1) : Rien ne meurt…

Lu 928 fois Pierre Guelff 0 respond

« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

D’après le romancier et humaniste Antoine de Saint-Exupéry : « Ce qui sauve, c’est de faire un pas ». En quelque sorte, cela corrobore une déclaration prononcée il y a de nombreux siècles par le philosophe chinois Lao-Tseu : « Un voyage de mille lieues commence par un pas. »

Que je vous parle de voyage, j’apprécie beaucoup la définition du fameux Chemin de Compostelle donnée par l’auteure Florence Baccheta : « Ce chemin a pour toile de fond la soie de l’Orient qui se rejoint à la laine celte, la couleur franc-maçonne qui se marie aux teintes passées de l’Atlante et à l’or des alchimistes, formant des motifs bien chrétiens. »Carnac mégalithes 3

« On ne peut comprendre l’autre qu’en marchant deux kilomètres dans ses chaussures » est-il clamé dans un proverbe indien… Il est donc vrai que, souvent, notre esprit vagabonde lors de randonnées. Alors, il nous revient le souvenir de l’une ou l’autre éphéméride : « Plante qui grandit trop tôt doit craindre la gelée », « Qui cesse d’être ami ne l’a jamais été », « Qui n’avance pas recule »…

Parfois, il y a des pierres sur les chemins. Certaines nous font trébucher, d’autres s’avèrent fabuleuses : à Carnac et dans ses environs (photo), on compte des milliers de mégalithes. On a donné de multiples fonctions à ces pierres : gigantesques sculptures à regarder du ciel, observatoires astronomiques, soldats romains transformés en pierres, œuvres de fées, cultes du serpent et du dragon, etc.

Sur un site mégalithique proche des Ardennes, j’ai relevé une déclaration de Guy de Maupassant que je vous partage : « Il ne faut jamais plaisanter avec les croyances éteintes, car rien ne meurt… »

Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy.

 

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff
Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

Légumes anti fatigue et anti stress !

La parole perdue de Sophie Perenne (Éditeur MdV)

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply