« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.
En cette fin de mois de mai, des citoyens du monde entier, dans une cinquantaine de pays, ont à nouveau marché contre Monsanto et consorts, c’est-à-dire Bayer, des multinationales des OGM et des pesticides, modèle agricole qui tue à coups de produits chimiques et de manipulations ; un modèle imposé aux détriments des peuples et des paysans qui les nourrissent.
Cette marche mondiale contre Monsanto, dont celle dans la Capitale de l’Europe – haut lieu du lobbying de ces sociétés « assassines » comme le clama Matthieu Ricard -, avait un slogan commun « Pour une agriculture durable et une alimentation saine pour tous. »
Outre les propos de David, organisateur, « Fréquence Terre » y releva plusieurs revendications essentielles pour la sauvegarde de notre planète : « Halte aux herbicides cancérogènes, aux fermes-usines, aux lois semencières dictées par les multinationales », « Retrait des produits toxiques, entre autres tueurs d’abeilles », « Réapproprions-nous les biens communs, contre les intérêts privés d’une minorité »…
L’interview de David (disponible dans sa totalité en podcast ci-contre sur le site de « Fréquence Terre ») peut-être résumée de la manière suivante : « La manifestation rejoint le concept de la désobéissance civile, c’est l’appel au peuple plus qu’aux dirigeants. Appel pour conscientiser les citoyens, ce qui est une force supplémentaire pour faire changer l’opinion des politiques. Nous sommes des citoyens conscients, d’où le combat contre Monsanto et ce type d’industrie. »
Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy
Podcast: Download