jeudi, octobre 10, 2024

Spéciale TTIP : Lobbying et démocratie en péril

DSCF3231 facebookbiscopie - Copie copie - Copie« Littérature sans Frontières » et « Quand la nuit porte conseil » sont des chroniques de Pierre Guelff.

Le rôle majeur, voire prépondérant, du lobbying au sein des institutions européennes, de l’Administration américaine, de pouvoirs publics nationaux ou régionaux, tous ceux censés protéger et défendre l’intérêt général dans la Société, met réellement notre démocratie en péril. Pour rappel, le rôle du lobbyiste est d’influencer les politiques pour le compte d’intérêts particuliers.

Ainsi, plus de la moitié des experts de l’Agence de Sécurité Alimentaire présenteraient des conflits d’intérêt en raison de leurs liens avec l’industrie alimentaire. Monsanto rémunèrerait des hauts fonctionnaires de l’Agence de Protection des États-Unis, ainsi que plusieurs secrétaires d’État et des membres du Congrès. Au début de juin 2015, le patron belge du contrôle nucléaire a reconnu avoir distribué des enveloppes pour corrompre. Blu01À Bruxelles, il y aurait entre 20 000 et 30 000 lobbyistes, soit un lobbyiste pour deux fonctionnaires européens. La Commission européenne donne la place à des lobbies au sein même de ses groupes d’experts. Ainsi, sur les 74 membres du Comité de conseil sur les gaz de schiste, plus de 70% représentent ou ont des liens  financiers avec l’industrie des gaz de schiste.

Monsanto1Comment ne pas être inquiet quand on dit que « les multinationales n’aiment pas la démocratie économique car elle rogne leurs marges bénéficiaires ? »

Les lobbyistes sont donc à l’ouvrage sans relâche et ils ont eu une idée bien précise dans leur stratégie : « Et si les gouvernements autorisaient les multinationales à choisir les législations qu’elles préfèrent ? » Poser la question est y répondre et il est grand temps que la démocratie se ressaisisse, donc le peuple et ses élus, face au diktat des multinationales.

Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy.

Photo : Siège de Monsanto Europe à Bruxelles.

POURSource : « POUR » (www.pour.press).

Illustration : BLU (« POUR »)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.