8:26 - dimanche octobre 22, 2017

Quand la nuit porte conseil (Hommage) : Combat, vie et survie écologiques

Lu 1569 fois Pierre Guelff 0 respond

« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2

En novembre et décembre prochains, Paris accueillera l’une des conférences internationales les plus importantes de l’histoire de la planète : « Paris Climat 2015 ». De l’avis unanime, cette conférence apparaît cruciale afin de conclure un accord dans le défi mondial lancé face au dérèglement climatique, ses émissions de gaz à effet de serre et réchauffement global de la terre y compris, n’en déplaise aux éco-sceptiques. Tous les états sont donc concernés par ce rendez-vous très attendu par les écologistes, certes, mais, aussi, par des centaines de millions de citoyens qui ont conscience que le combat pour l’environnement est devenu indispensable pour leur vie, voire leur survie.

Que j’évoque combat, vie et survie, les officiels, dont le président François Hollande, évoquent une « conférence placée sous le signe  de l’exemplarité environnementale ». C’est le moment, selon moi, de rappeler la lutte menée depuis des décennies par tous ces mouvements écologiques qui œuvrent pour le bien de notre planète et les générations futures, parfois au prix de sacrifices humains. Ce n’est pas à « Greenpaece » que l’on me contredira.

DSCF2608

Un autre “Rainbow Warrior” de Greenpeace visité par notre chroniqueur Pierre Guelff, à Ostende, dans les années ’80.

DSCF2611

Le combat écologique est loin d’être terminé !

En effet, il y a juste trente ans, le 10 juillet 1985 pour être précis, eut lieu l’affaire du « Rainbow Warrior ». À savoir : une opération commanditée par le Ministre de la Défense français Charles Hernu, avec l’autorisation explicite du Président de la République française François Mitterrand (selon le témoignage de Pierre Lacoste, patron de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure), par laquelle les services secrets français sabordèrent le navire « Rainbow Warrior » appartenant à Greenpeace. Navire qui était à quai en Nouvelle-Zélande et s’apprêtait à partir pour l’atoll de Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français. Cet attentat fit une victime : Fernando Pereira, photographe et membre de l’équipage de Greenpeace. La France paya plus de 8 millions de dollars de dommages à Greenpeace et présenta ses excuses à la Nouvelle-Zélande.

Ce rappel historique me paraissait important, afin que ne s’oublie jamais le combat mené par les associations écologiques depuis des dizaines d’années. Une lutte planétaire qui est loin d’être terminée, malheureusement.

Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses » de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

 

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff
Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

5 bonnes raisons de laisser tomber son gel douche pour le savon

Les voyages rituels de Percy John Harvey (MdV Éditeur)

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply