« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.
Quelques étapes d’intérêt international des randonnées en francophonie belge et dans la capitale de l’Europe, intitulées « Le Beau Vélo de RAVeL », sont susceptibles de captiver l’attention de nombreux français qui y résident ou travaillent, des touristes, voire des Nordistes.
À part les férus d’Histoire et autres adeptes de l’ésotérisme (philosophie ancienne qui devait rester inconnue des non-initiés), qui connaît la légende – teintée de faits historiques – de la « Vierge dans la barque » que l’on peut découvrir à la magnifique église Notre-Dame du Sablon de style flamboyant à Bruxelles ?
Outre une représentation placée dans la pénombre, tout en haut de la nef, recouverte de poussière, la « Vierge dans la barque » est surtout visible à un portail.
« En entrant dans l’église par le portail sud, on remarque que la porte est décorée de deux petites effigies de la Vierge dans un bateau : d’après une jolie légende illustrée par des tapisseries de 1516 conservées au Musée du Cinquantenaire, une certaine Baet Soetkens aurait amené d’Anvers, par bateau, une statue de la Vierge. Elle l’aurait déposée dans la modeste chapelle que les Arbalétriers avaient construite sur ce terrain en 1304. Les dévots affluant, et avec eux les offrandes, la chapelle devint trop petite, c’est ce qui incita les Arbalétriers à entreprendre la construction de l’église que nous admirons aujourd’hui. »
Une autre légende prétend que, en 1348, une certaine Béatrice qui, comme Jeanne d’Arc avait entendu des voix, alla voler – sous le regard ahuri du sacristain transformé en statue de sel ! – la statue de Notre-Dame-à-la-Branche installée dans une église anversoise et la déposa dans une barque. Cette dernière arriva à Bruxelles par la Senne.
À vrai dire, les ésotéristes voient plutôt dans la représentation de Notre-Dame-à-la-Branche celle du mythe d’Isis conduisant l’âme du mort vers le monde inférieur et, comme ils disent : « Les Vierges Noires reconduisent ainsi les Isis, les Athon, les Déméter et les Cybèles, les Aphrodites noires… »
D’aucuns, donc, prétendirent que la Vierge du Sablon était noire. Un guide sur place fut formel : « Elle est noire à cause de la poussière accumulée… »
Église du Sablon fut abondamment fréquentée par Paul Claudel de 1933 à 1935, rappelle une plaque commémorative : « L’architecte construit l’appareil de pierre comme un filtre dans les eaux de la lumière de Dieu et donne à tout l’édifice son orient comme une perle », écrit-il.
Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy
Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses » de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.
Podcast: Download