mercredi, septembre 28, 2022

Musiques du monde, écologie

Notre webradio diffuse des musiques des sept continents ainsi que des Infos sur les problématiques environnementales et sociales. Cinq fois par jour, retrouvez le journal de RFI et toute la journée les émissions de nos journalistes et chroniqueurs qui œuvrent à la prise de conscience écologique.

Quand la nuit porte conseil (21) : Dialogue, sagesse et prédation

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

« Il paraîtra inconvenant d’en appeler à l’admiration quand l’ambiance est au dénigrement (…), mais, à l’inverse de la confrontation, la véritable rencontre rejoint l’admiration », tel est le thème central de l’essai « Cinq éloges de la rencontre » édité par Albin Michel. Une publication regroupant cinq rencontres : celles d’un chrétien et d’une musulmane, d’un chrétien et d’un juif, d’un bouddhiste et d’un chrétien, d’un catholique et d’une protestante, d’une humaniste non-croyante et d’un croyant.

Autant de dialogues pour, je cite, « une humanité en partage et pour une fraternité universelle ».

9782226316165Voici cinq extraits qui, dans le fond, sont valables pour chacun :

« Les utopies sont nécessaires, car elles permettent le mouvement. »

« Si nous voulons nous rencontrer, ne parlons pas de dogme, ce n’est ni utile ni fécond. »

« La parole appartient à celui qui la reçoit, et une dérobade est déjà une réponse. »

« Être humble, c’est porter son regard hors de soi, admirer et reconnaître quelque chose, extérieur à soi, comme digne d’éloge. »

« Il existe un terrain culturel commun aux croyants et aux non-croyants, celui de l’humanisme. »

Que de propos emplis de sagesse et, dès lors, on regrette tous ces conflits religieux, philosophiques, sociétaux, raciaux… qui font de l’homme le plus virulent prédateur de l’homme, alors que la fraternité universelle est à portée de dialogue.

 

Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »… de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

17 − six =