« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.
Pierre, nourrisson abandonné le long d’un chemin champêtre, fut recueilli par Charles et Hortense, fermiers qui déambulaient par là. Tel est le début d’une saga familiale qui prend ses racines entre Dordogne et Limousin, en 1773, et décrite avec grand humanisme par Christian Signol dans son roman de terroir « Tout l’amour de nos pères » (Pocket).
Dans la présente rubrique, je veux surtout souligner que ce genre littéraire relève d’une écriture plus profonde que ne le laissent supposer certains chroniqueurs qui se prennent pour des caciques. Ainsi, certains dialogues ou différentes descriptions sociétales, comme on dit à présent, vont bien au-delà d’une histoire qui s’étire de génération en génération, et qui est teintée de pans historiques avérés, telle la boucherie de 1914-18.
Jugez-en donc à travers ces courtes citations :
« Le propre des enfants est de vouloir ignorer ce qui risque de les faire souffrir. »
« Un degré de conscience inférieur à la norme est peut-être préférable à une conscience aigüe de la vie. (…) La vie s’ingénie à nous retirer d’une main ce qu’elle nous a accordé de l’autre. Être heureux consiste seulement à savoir s’en accommoder.»
Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy
https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts
Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »… de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.
http://www.editionsjourdan.com/index.php
Podcast: Download (Duration: 1:58 — 1.8MB)