11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

En économie écologique et circulaire, il existe un constat rassurant : « Rien ne se perd ! » Ainsi, on savait que l’on pouvait fabriquer du plastique avec du maïs et du blé, à présent, on apprend qu’aux Pays-Bas la tomate est aussi valorisée sur le même concept.

Une entreprise hollandaise, « Solidus Solutions », a fait des recherches et en collaboration avec de nombreux maraîchers locaux, surtout dans le Westland, ils sont arrivés à des résultats particulièrement écologiques. Jugez-en.

DSC00841bisSe rendant compte que, chaque année à l’automne, les maraîchers se retrouvaient avec des tonnes et des tonnes de plants de tomates qu’il fallait détruire en les brûlant ou en les transformant en compost, les chercheurs eurent l’idée géniale de récupérer ces plants, les grandes tiges, les feuilles et de transformer le tout en carton.

Ainsi, ces fibres sont incorporées dans la fabrication d’emballages avec de vieux journaux, emballages et cartons, et le tour est joué : les cartons en tomates serviront dorénavant à emballer et transporter les tomates, la boucle étant donc bouclée. Et, cerise sur le gâteau, si j’ose dire, les chercheurs envisagent le même processus avec des concombres et des poivrons !

 

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

tout-ce-qui-parle-728x90

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici

15 − treize =