11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

Yann Arthus-Bertrand, reporter, photographe et écologiste, auteur de « La Terre vue du ciel », « Home », qui a été vu par 600 millions de personnes, « Human »…, est un homme qui n’use pas de la langue de bois. Lisons quelques-uns de ses propos :

« L’écologie est morte. Au départ, elle était associative, basée sur la générosité et le bénévolat. Elle est devenue professionnelle, mais des écologies de combat, les citoyens n’en veulent plus ! On n’a plus envie de cette comédie politique permanente. On a envie de personnes rassembleuses, car on ne croit plus en l’écologie politique.

À vrai dire, il nous manque des Gandhi, des Mandela, des gens qui rassemblent autour d’eux. »

DSCF4238

Et, de citer un passage, soutient-il, écrit noir sur blanc dans un livre sacré : « Il faut détruire les destructeurs de la Terre ! »DSCF4239DSC00685

Comme c’est assez surprenant et pas très charitable, j’ai vérifié et Yann Arthus-Bertrand a raison, c’est écrit dans la Bible, Apocalypse, 11, 18, avec, parfois une variante du genre : « … perdre ceux qui perdent la terre » Dans ma conception de l’écologie, s’il ne s’agit surtout pas d’user et d’abuser d’angélisme mais de fermeté, je trouve ce passage biblique excessif, mais, paraît-il, il est « symbolique ». Ouf ! L’honneur de l’écologiste pur et dur est sauf !

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan. “Le Soir“, septembre 2015, Belgique.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici

12 + 20 =