dimanche, avril 21, 2024

Quand la nuit porte conseil (36) : Détruire les destructeurs de la Terre !

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

Yann Arthus-Bertrand, reporter, photographe et écologiste, auteur de « La Terre vue du ciel », « Home », qui a été vu par 600 millions de personnes, « Human »…, est un homme qui n’use pas de la langue de bois. Lisons quelques-uns de ses propos :

« L’écologie est morte. Au départ, elle était associative, basée sur la générosité et le bénévolat. Elle est devenue professionnelle, mais des écologies de combat, les citoyens n’en veulent plus ! On n’a plus envie de cette comédie politique permanente. On a envie de personnes rassembleuses, car on ne croit plus en l’écologie politique.

À vrai dire, il nous manque des Gandhi, des Mandela, des gens qui rassemblent autour d’eux. »

DSCF4238

Et, de citer un passage, soutient-il, écrit noir sur blanc dans un livre sacré : « Il faut détruire les destructeurs de la Terre ! »DSCF4239DSC00685

Comme c’est assez surprenant et pas très charitable, j’ai vérifié et Yann Arthus-Bertrand a raison, c’est écrit dans la Bible, Apocalypse, 11, 18, avec, parfois une variante du genre : « … perdre ceux qui perdent la terre » Dans ma conception de l’écologie, s’il ne s’agit surtout pas d’user et d’abuser d’angélisme mais de fermeté, je trouve ce passage biblique excessif, mais, paraît-il, il est « symbolique ». Ouf ! L’honneur de l’écologiste pur et dur est sauf !

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan. « Le Soir« , septembre 2015, Belgique.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.