« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.
Après avoir été co-fondateur du célèbre « Village du Livre » de Redu (Ardennes belges), André Colpin s’est établi depuis de nombreuses années au « Moulin du Bourg » dans le Périgord où, dans son atelier, il produit des estampes et livres d’art impressionnés manuellement sur papier chiffon à la cuve, produit, lui aussi, sur place : « Nous vivons au quotidien l’histoire du livre imprimé depuis la fibre du papier jusqu’à la reliure de l’ouvrage terminé », explique-t-il.
Nous ? C’est-à-dire lui et sa compagne Catherine, qui s’occupe de la logistique et qui œuvre également en tant que taille-doucière, c’est-à-dire à l’impression des gravures.
L’endroit périgourdin est bucolique et l’activité artisanale et artistique y est intense. Vous y rencontrerez, donc, André Colpin dont le parcours professionnel éclectique dénote une incontestable ouverture sur les êtres humains et la Nature. Ajoutez-y, une sorte d’initiation pour couronner le tout.
Ancien éducateur, adepte de la remarquable pédagogie Freinet, André Colpin a ensuite pérégriné sur les chemins compagnonniques reliant les moulins à papier et, outre sa manufacture, il pratique la gravure en taille-douce certaines compositions étant aquarellées à la main, également la peinture à l’huile.
On peut découvrir un aperçu de ce véritable travail relevant du « Patrimoine de l’édition » en lui rendant visite au « Moulin du Bourg » à Campsegret, bien sûr, mais, également, sur son site internet « Art majeur ».
Enfin, il vous sera loisible d’échanger quelques propos, comme nous venons de le faire et il me plait d’en relater trois :
. Sa démarche artistique : « Extraire l’essentiel des émotions au départ d’une base de travail imprévue (marelle, pots de fleur, chaises) afin de nous inciter à quelque sagesse. La diversité des techniques d’expression (peinture, gravure, aquarelle) se fait au gré des émotions simples, moteurs des besoins de partage de l’artiste. »
. Sur la nature: « Apiculteur, je reste émerveillé de la générosité qu’a la nature à notre égard et scandalisé par le peu de cas que l’homme cupide lui réserve. »
. Sur le Compagnonnage : « Il est indispensable dans les relations humaines pour acquérir une valeur d’homme; le métier de gestes, quel qu’il soit, établit des relations de fraternité et d’estime. »
Musique de Michaël Mathy
https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts
Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »… de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.
http://www.editionsjourdan.com/index.php
André Colpin :
http://www.artmajeur.com/andrecolpin/
Podcast: Download