mercredi, septembre 28, 2022

Musiques du monde, écologie

Notre webradio diffuse des musiques des sept continents ainsi que des Infos sur les problématiques environnementales et sociales. Cinq fois par jour, retrouvez le journal de RFI et toute la journée les émissions de nos journalistes et chroniqueurs qui œuvrent à la prise de conscience écologique.

Quand la nuit porte conseil (39) : Amoureux de la belle ouvrage et de la Nature

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

Après avoir été co-fondateur du célèbre « Village du Livre » de Redu (Ardennes belges), André Colpin s’est établi depuis de nombreuses années au « Moulin du Bourg » dans le Périgord où, dans son atelier, il produit des estampes et livres d’art impressionnés manuellement sur papier chiffon à la cuve, produit, lui aussi, sur place : « Nous vivons au quotidien l’histoire du livre imprimé depuis la fibre du papier jusqu’à la reliure de l’ouvrage terminé », explique-t-il.

Nous ? C’est-à-dire lui et sa compagne Catherine, qui s’occupe de la logistique et qui œuvre également en tant que taille-doucière, c’est-à-dire à l’impression des gravures.

Mas de l'Escarpe 001bis
Mas de l’Escarpe par André Colpin.

L’endroit périgourdin est bucolique et l’activité artisanale et artistique y est intense. Vous y rencontrerez, donc, André Colpin dont le parcours professionnel éclectique dénote une incontestable ouverture sur les êtres humains et la Nature. Ajoutez-y, une sorte d’initiation pour couronner le tout.

Ancien éducateur, adepte de la remarquable pédagogie Freinet, André Colpin a ensuite pérégriné sur les chemins compagnonniques reliant les moulins à papier et, outre sa manufacture, il pratique la gravure en taille-douce certaines compositions étant aquarellées à la main, également la peinture à l’huile.

Petit Dundee armé au chalut 001bis
Petit Dundee armé au chalut par André Colpin.

On peut découvrir un aperçu de ce véritable travail relevant du « Patrimoine de l’édition » en lui rendant visite au « Moulin du Bourg » à Campsegret, bien sûr, mais, également, sur son site internet « Art majeur ».

Enfin, il vous sera loisible d’échanger quelques propos, comme nous venons de le faire et il me plait d’en relater trois :

 

. Sa démarche artistique : « Extraire l’essentiel des émotions au départ d’une base de travail imprévue (marelle, pots de fleur, chaises) afin de nous inciter à quelque sagesse. La diversité des techniques d’expression (peinture, gravure, aquarelle) se fait au gré des émotions simples, moteurs des besoins de partage de l’artiste. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Saint-Paul-de-Vence par André Colpin

. Sur la nature: « Apiculteur, je reste émerveillé de la générosité qu’a la nature à notre égard et scandalisé par le peu de cas que l’homme cupide lui réserve. »

. Sur le Compagnonnage : « Il est indispensable dans les relations humaines pour acquérir une valeur d’homme; le métier de gestes, quel qu’il soit, établit des relations de fraternité et d’estime. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Tourrettes par André Colpin.

 

 

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

André Colpin :

http://www.artmajeur.com/andrecolpin/

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

deux × 5 =