11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

 « Lueurs », le magazine pour le dialogue interreligieux, propose neuf rencontres avec les éminences religieuses et laïques dans la Capitale de l’Europe. Le but de cette publication ? « Encourager l’ouverture, la curiosité envers les autres et saisir les opportunités d’apprendre leur culture. »

DSC01300Plusieurs pages sont consacrée à Édith Cavell, dite « l’héroïne anglicane », icône de la Première Guerre mondiale qui avait décidé de soigner tous les blessés, quelle que soit leur nationalité. Il y a, aussi, les défis de l’Église catholique, l’Islam « synonyme de Paix », l’attachement juif à la Tradition, le vœu du Centre laïque qui consiste à placer l’être humain au centre de sa philosophie, le christianisme oriental et sa foi mystique, l’anglicanisme qui clame que « croire n’est pas un passe-temps », les protestants qui se présentent au nom d’« une forme contemporaine de foi » ou prônent « une unité dans la diversité ».

Paradoxalement, ce média qui déclare d’emblée « encourager l’ouverture » et être « curieux envers les autres », a fait l’impasse sur le bouddhisme, une philosophie de Vie dont l’essence de son enseignement est « la suppression de la souffrance des êtres sensibles », une philosophie de plus en plus pratiquée par les gens, selon des statistiques récentes.[1]

DSC01301Et, autre oubli – la liste n’est pas exhaustive – avec la franc-maçonnerie, omniprésente dans les pays démocratiques avec ses concepts de Fraternité, tellement nécessaires ces temps-ci, a fortiori que divers courants la traversent (symbolisme, adogmatisme, indépendance) où l’esprit de Tolérance est le premier devoir.

Cela fera peut-être l’objet de présentations dans le numéro 2 de « Lueurs »…

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

 

Sources : « Lueurs », « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

 

[1] « La Libre Belgique », quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici