11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2

« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

François l’Arpenteur, auteur de l’essai « Le paradoxe d’Hermès » paru aux Éditions Cépaduès-Éditions de Midi, pose d’emblée une question essentielle qui, ma foi, si j’ose m’exprimer de la sorte, est rarement abordée : « Comment un symbole que l’on prétend universel peut-il avoir plusieurs interprétations ? »

Doute ? Incompréhension ? Méprise ? Erreur ? Égarement ? Paradoxe ? Que d’interrogations, n’est-ce pas ! Et, c’est, ici, toute la richesse de ce petit ouvrage d’une centaine de pages.

François l’Arpenteur, un pseudonyme fort symbolique comme il se doit, explique : « Du symbole, chacun peut produire sa propre définition et il est donc rare que tous puissent s’entendre sur un même contenu. »

hermes copieJustement ! On souhaite comprendre ce paradoxe. Alors, la patience étant un noble sentiment, quelques pages plus loin on va à la rencontre d’Hermès, dieu de l’Olympe, gardien des pasteurs et des troupeaux, protecteur des voyageurs, « figure exemplaire du symbole », dont « les chemins ne cessent de se superposer, se mêler et parfois se confondre. »

Est-ce pour autant le chaos ? À vrai dire, tout cela permet de « mieux dessiner les riches évidences de leur conjugaison ».

Ce principe d’analogie permet, donc, de regarder beaucoup plus loin. « Jusqu’aux étoiles », soutient l’auteur. Et, bien entendu, jusqu’à une aventure intérieure qui peut déboucher sur une noble volonté : « Vouloir transformer l’humanité et en améliorer le sort. »

Ce qui n’est pas le fruit du hasard ou de la légèreté, comme le démontre François l’Arpenteur. Un terrain que mesure avec justesse cet auteur qui pousse le lecteur à aller plus loin dans sa quête de Connaissance.

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

Éditions Cépaduès : http://www.cepadues.com/

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici