11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

Monique Virelaude, sophrologue et auteure de « Tracés intérieurs … » (Cépaduès-Éditions de Midi) a placé en sous-titre de son ouvrage « Du point douloureux pétrifié au trait vivant » qui, avouons-le, est une incitation à en connaître davantage bien mystérieuse. Mais, au fil des pages, le voile se lève sur ce point pétrifié « rongé par l’acidité de nos structures qui témoigne de notre état de survie ». Alors, certains nœuds se dénouent. N’empêche, la démonstration n’est pas simple, car d’où vient une douleur chronique ? Et ce manque de confiance en la vie ? Tout comme la perte d’estime en soi. Comment y remédier ? Par le souffle, entre autres, propose l’auteure.

Cepadues_7027Néanmoins, avant cette pratique, Monique Virelaude demande de se poser des questions à chaque sensation vécue, à chaque mouvement de pensée : où suis-je ? Puis-je cerner mon environnement ? À partir de là, le souffle qu’elle recommande d’appliquer peut « défaire » ledit point douloureux.

Il en irait de même pour une émotion, pour ces voix intérieures qui empêchent de trouver le sommeil, pour vaincre une peur… Et, de conclure : « Le souffle s’est fait tout à la fois archéologue, géologue, bûcheron, sculpteur, graphiste et artiste. »

Ultime propos dans cet essai : « Les grandes tensions se défont et, un jour viendra où votre courage vous saluera. »

 

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

 

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

 

Éditions Cépaduès : http://www.cepadues.com/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici

un × quatre =