lundi, octobre 3, 2022

Musiques du monde, écologie

Notre webradio diffuse des musiques des sept continents ainsi que des Infos sur les problématiques environnementales et sociales. Cinq fois par jour, retrouvez le journal de RFI et toute la journée les émissions de nos journalistes et chroniqueurs qui œuvrent à la prise de conscience écologique.

Quand la nuit porte conseil (49) : Trois petits gestes écologiques

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

 

DSCF4579Dans l’almanach « Des terres de France » dont il a déjà été question sur « Fréquence Terre », j’ai relevé quelques bons conseils écologiques. Voici trois gestes au quotidien qui font tellement de bien à la planète :

  1. L’eau de Javel : certes, il s’agit d’un désinfectant efficace, mais il est particulièrement toxique pour l’environnement. De sa fabrication à sa destination finale, il libère du chlore qui, malheureusement, réagit avec les matières organiques du sol, de l’eau et de l’air et forment, de la sorte, des composés nuisibles à la flore et à la faune. L’eau de Javel devrait donc être essentiellement utilisée pour le nettoyage des sanitaires. Alors, privilégiez les produits écologiques, tel le savon noir pour nettoyer les carrelages et détartrez les robinets au vinaigre blanc.
  2. La verveine : récoltée en été et séchée à l’ombre dans un local aéré, elle est appréciée comme boisson chaude en hiver, contre les rhumatismes et fièvres, en gargarisme contre les maux de gorge, en compresse sur des ulcères, des coupures et contusions…, selon ledit almanach.DSCF4576
  3. Le lin : c’est la fibre la plus écologique qui soit avec une culture nécessitant peu d’engrais et de pesticides (cinq fois moins que le coton, par exemple), un respect de l’environnement durant toute sa transformation et, il faut aussi savoir que tous ses produits sont biodégradables.

 tout-ce-qui-parle-728x90

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

 

Sources : « Terres de France – Almanach », Presses de la Cité et France Bleu), « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici