mardi, avril 16, 2024

Quand la nuit porte conseil (54) : Attentats et « liberté d’expression »

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

Après avoir vécu de très près la dramatique ambiance des attentats de Bruxelles, une certaine réflexion allant au-delà des faits s’impose, me semble-t-il.

Ainsi, comme si les drames, les douleurs, les peurs (la mienne est parfois intense, pourquoi le cacher ?), ne suffisaient pas, il faut que certaines personnes déversent sur les réseaux sociaux, principalement, leur lot quasi quotidien de propos ou liens nauséabonds qui ne font que mettre de l’huile sur le feu au nom d’une prétendue « liberté d’expression ». Celle à leur sauce épicée de xénophobie et de racisme larvé.

DSC01720terAu lendemain des attentats de l’aéroport et dans le métro de la Capitale de l’Europe, je me suis rendu dans un hôpital où furent accueillis des rescapés des tueries. Voici ce court reportage en guise de réflexion…

DSC01728bis« Outre des contrôles très stricts et un renforcement des vigiles, le calme règne après les événements. Ici, c’est-à-dire aux urgences des Cliniques Universitaires Saint-Luc, 29 blessés ont été pris en charge, il en reste 5. C’est une relative bonne nouvelle. En revanche, superbe constat : pas de distinction de races, de religions, de philosophies, de sexes… autant pour les blessés que le personnel soignant. Un remarquable enseignement pour tous ceux qui veulent opposer telle communauté à telle communauté ! »

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

 

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

tout-ce-qui-parle-728x90

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.