vendredi, septembre 20, 2024

Ardennes françaises mystérieuses (13/61) : CHÂTEAU-PORCIEN : Un village, un prince…

3Les chroniques « Ardennes françaises mystérieuses, sacrées et insolites » sont inspirées de l’ouvrage et d’émissions de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan, à la RTBF et TV5 Monde « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées ». Musique du générique : « Le Réveil ardennais. »(youtube)

Château-Porcien est une jolie cité située dans la Vallée de l’Aisne, dominée par un rocher accueillant les ruines d’un château fort.

Autres particularités : une voie romaine passait dans ses environs, à l’heure de la Révolution, la commune s’appelait « Marat-Fruvaine » ou « Maraut-sur-Aisne » et le prince Albert II de Monaco porterait le titre de « Prince de Château-Porcien ».

Ce titre fut relevé en 1826 par la Maison Grimaldi, souverains de Monaco et est toujours porté de nos jours par l’actuel souverain et cela est confirmé par France-Voyage.com : « Le prince Albert II de Monaco porte le titre de prince de Château-Porcien, titre hérité par sa famille du cardinal Mazarin. »

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.