11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

La présente rubrique n’aborde pas la notion de philanthropie, qui est le soutien financier à des projets sociaux et sociétaux (quelque 1 500 milliards d’euros en Europe et aux États-Unis en 2013), mais celle du bénévolat.

En France, on estime qu’il y a entre 12 et 14 millions de bénévoles (un Français sur quatre, donc) pour plus d’un million d’associations comptant près de 22 millions d’adhérents permanents ou occasionnels.

En Belgique, ils seraient entre 1 et 1,4 million, le volume moyen de prestations étant situé entre 4 et 5 heures par semaine.

Les motivations sont principalement l’entraide et l’égalité pour tous, qui peut se résumer par « offrir une plus-value importante pour la société », une offre porteuse de sens à destination d’autrui.

RTLDans une émission économique, RTL, la 1ère radio de France, annonça que des centaines de milliers d’associations palliaient les carences de l’État. Cela semble excessif, car, selon moi, beaucoup d’associations viennent, justement, en soutien à des initiatives officielles.

Mais, peu importe, dans le fond, ce qui est primordial c’est de développer une solidarité au-delà de toutes considérations politiques, philosophiques, religieuses, voire raciales. C’est de permettre, aussi, un dialogue à l’égard de ceux, de plus en plus nombreux, hélas, qui vivent dans la précarité, les affres d’un handicap ou autres circonstances malheureuses ou dramatiques.

cropped-header1300Les exemples de ces associations citoyennes de bénévoles ne manquent pas et, récemment, il m’a été donné de découvrir les remarquables actions de l’une d’entre elles : « Un Toit Un Cœur », un centre d’accueil de jour pour personnes à la rue ou en situation de précarité, situé dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve, là où se côtoient des dizaines de milliers d’étudiants et d’enseignants du monde entier.

« Un Toit Un Cœur » est un espace-refuge, un lieu d’écoute et de solidarité, une sorte de « passerelle » entre le monde marginalisé et les citoyens de cette ville étudiante en plein essor. »

1889451725514f1d45cb451Particularité qu’il me plaît de souligner, ce sont des jeunes – bien vite associés à des habitants – qui lancèrent cette initiative, il y a huit ans. Leurs buts sont nobles : accueil inconditionnel, rencontres par les activités et les organisations et prévention en matière de santé.

11951500_10208555651430996_5152891380526169239_obisLors d’une marche ou allure libre organisée par « Un Toit Un Cœur » pour récolter des fonds, j’ai relevé ce « slogan » qui, je n’en doute pas, anime tous les bénévoles de toutes les associations : « Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré » (J. Wresinski, fondateur de ATD Quart Monde-Agir tous pour la dignité).

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

Info : www.UTUC.be

tout-ce-qui-parle-728x90