PGF FT300« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

La soif de Connaissance ne semble pas diminuer dans notre société hyper-matérialiste et la source d’ouvrages traitant du sujet n’est pas tarie. Loin de là. Et, ce qui ne fait que renforcer ce sentiment, c’est le nombre croissant de titres dévolus à la gent féminine, trop souvent, par le passé, laissée de côté.

À l’image de l’égyptologue Champollion, certains avaient cependant compris la force et la nécessité de cette connaissance « au féminin » : « On peut apprécier le degré de civilisation des peuples d’après l’état plus ou moins supportable des femmes dans l’organisation sociale. »

Dans le même ordre d’idée, Mozart avait l’intention de fonder un nouvel ordre initiatique constitué de femmes et d’hommes. Hélas, il décéda avant de le créer.

La Connaissance initiatique gagne, donc, à être partagée et transmise autant chez les hommes que chez les femmes, tous gardant leurs éventuelles spécificités, bien entendu, voire être associées, ce qui serait mieux, selon mains auteurs que MdV Éditeur publie et qui, ces derniers temps, vient de sortir quatre ouvrages assez explicites sur la question. (*)DSC02169ft300

 

(*) « Le cheminement de l’apprenti franc-maçon – Interprétation psychologique et symbolique» d’Olivier Pouclet.

« Le tableau de loge féminin » de Mathilde Fontaine.

« Les lieux initiatiques de la maîtrise » de Percy John Harvey.

«  L’initiation des femmes » de Lucie Leforestier.

tout-ce-qui-parle-728x90

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

 

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici