Le Dalaï-Lama et plusieurs experts de haut niveau (neuroscientifiques, théologiens, psychologues, économistes…) ont décidé de dialoguer en public dans le cadre d’une série de conférences ayant pour thème « Pouvoir et Bienveillance ». Vous trouverez ci-dessous toutes les informations à ce sujet.

Pour « Fréquence Terre », c’était une belle occasion de rencontrer Matthieu Ricard, moine bouddhiste, traducteur du Dalaï-Lama, auteur de nombreux ouvrages qui furent souvent évoqués sur notre antenne, mais, aussi, scientifique. Je lui ai posé quelques questions (la totalité de l’interview se trouve ci-dessous en podcast), dont il ressort ceci : la nécessité, selon moi, de vulgariser sa philosophie et de l’ouvrir davantage aux artisans, ouvriers… et pas seulement aux intellectuels.
Visiblement, Matthieu Ricard a admis mon (humble) point de vue et, d’ailleurs, je relève ses paroles qui me semblent aller dans ce sens :
« Le message d’amour, parfois sous l’influence du pouvoir, s’est transformé en force d’oppression. L’heure est à la compassion et à la bienveillance. Une organisation de la voix du peuple se met en place ! »
De plus, notre environnement naturel est dans sa réflexion, ce qui rencontre, bien entendu, le « combat » (pacifiste !) de « Fréquence Terre ».
Ensuite, mon interlocuteur participa à une conférence de presse, toujours dans le cadre de « Power&Care » (« Pouvoir et Bienveillance ») et ce fut, également, une occasion d’en sélectionner quelques passages marquants, principalement une réflexion concernant la méditation.
Infos :
Le 11 septembre, à 13 h, le Dalaï-Lama donnera aussi une conférence publique dans l’immense salle du Palais 12 (15 000 places) de Bruxelles sur le thème : « Engagement individuel et responsabilité collective ».
http://www.mindandlife-europe.org/
Podcast: Download (Duration: 17:24 — 15.9MB)