samedi, octobre 1, 2022

Musiques du monde, écologie

Notre webradio diffuse des musiques des sept continents ainsi que des Infos sur les problématiques environnementales et sociales. Cinq fois par jour, retrouvez le journal de RFI et toute la journée les émissions de nos journalistes et chroniqueurs qui œuvrent à la prise de conscience écologique.

Ardennes françaises mystérieuses (56/61) : SIGNY-LE-PETIT : La Pierre de la Vierge

2Signy le petitft300Les chroniques « Ardennes françaises mystérieuses, sacrées et insolites » sont inspirées de l’ouvrage et d’émissions de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan, à la RTBF et TV5 Monde « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées ». Musique du générique : « Le Réveil ardennais. »(youtube)

 

 

(Photo d’illustration : Vierge et Christ au cœur des Ardennes.)

 

Forêts, rivières, étangs, randonnées, église fortifiée (XVIIe siècle), Chapelle des Glands érigée à l’endroit du plus ancien établissement humain de la région, Chemin de Croix-Bala à Gland connu dès le début du XIIIe siècle et la Pierre de la Vierge !

Il s’agit d’un important rocher en forme de table avec une cavité creusée à la surface et toujours emplie d’eau, même en période de sécheresse, dont on prête des vertus contre l’eczéma et autres problèmes… Il s’agissait d’un autel druidique, dit-on.

Naguère, une statue de la Vierge fut déposée sur la pierre lors d’une procession et elle ne put être déplacée, d’où un culte populaire intense.

tout-ce-qui-parle-728x90

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici