dimanche, juin 16, 2024

Ardennes françaises mystérieuses (57/61) : TOURTERON : Le pays des fruits et des monuments historiques

2Les chroniques « Ardennes françaises mystérieuses, sacrées et insolites » sont inspirées de l’ouvrage et d’émissions de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan, à la RTBF et TV5 Monde « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées ». Musique du générique : « Le Réveil ardennais. »(youtube)

 Tourteronft300(Photo d’illustration : Ardennes naturelles !)

 Tourteron, village fleuri des Ardennes situé dans l’arrondissement de Vouziers, est considéré comme faisant partie du « Pays des fruits » grâce à ses cerises, pommes et poires, mais il recèle aussi plusieurs lieux remarquables : la halle (XVIe siècle) pouvant accueillir deux foires annuelles (le mardi de la Pentecôte et à la Saint-Martin) autorisées par François Ier, en 1518, un lavoir (XVIIIe siècle), l’église Saint-Brice (XIIIe siècle) classée au titre des monuments historiques, de même que trois croix de chemin.

 

À l’église Saint-Brice, restaurée au XVIe siècle, on peut lire l’explication suivante en quatre langues (français, allemand, anglais et néerlandais), ce qui est assez rare que pour être souligné : « Dans un pur style gothique flamboyant, l’édifice est composé d’une nef de trois travées voûtée sur croisée d’ogives aux clés pendantes, flanquée de bas-côtés, d’un transept et d’un chœur à cinq pans. Sur le pilier nord de la première travée, on peut lire : « le VIIe jour du moy de mars as testez fondé cest présent pillé l’an MVC et XXXVIII »

 

Tourteron est le village natal de Nicolas Chesneau, dit Querculus, qui fut précepteur à Paris, doyen du chapitre Saint-Symphorien de Reims, auteur, il prit la défense de la Contre-Réforme (XVIe siècle), ce mouvement de l’Église catholique romaine réagissant contre la Réforme protestante.

tout-ce-qui-parle-728x90

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.