jeudi, septembre 28, 2023

Ardennes françaises mystérieuses (58/61) : VENDRESSE : Un village hyper actif !

2Les chroniques « Ardennes françaises mystérieuses, sacrées et insolites » sont inspirées de l’ouvrage et d’émissions de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan, à la RTBF et TV5 Monde « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées ». Musique du générique : « Le Réveil ardennais. »(youtube)

Après avoir connu un certain essor grâce à l’agriculture et à une fonderie (XIXe siècle), succédant pour cette dernière à des forges établies par les Gaulois et des moines, Vendresse est devenu un « lieu résidentiel » qui offre aux visiteurs un domaine aquatique avec des poissons d’eau douce, des jeux d’eau, un arboretum (l’allée de pins Douglas est splendide) que l’on accède par le Chemin « Bois de la Vierge », alors qu’au-dessus du portail latéral, l’église porte une surprenante phrase tirée d’un décret de Robespierre, porte-drapeau de la Révolution : « Le peuple français reconnait l’existence de l’Être Suprême et l’immortalité de l’âme. » (Article 1er du décret du 18 floréal).

Pourquoi ce culte à l’Être Suprême ? « L’idée de l’Être Suprême est un rappel continuel à la justice, elle est donc sociale et républicaine. »

Robespierre fut alors catalogué de « calotinisme ».

Et puis, il y a « La Cassine », vestiges d’un somptueux bâtiment de dizaines et de dizaines de pièces, que jouxtent un jardin à l’italienne et un petit couvent. Aujourd’hui, l’endroit a été choisi pour présenter des spectacles de son et lumière, un festival de musique…, alors que « La Cassine met le couvert» est une association organisatrice d’un marché paysan festif.

 

Vendresse1

Festival de La Cassine.

 

Vendresse compte quelque 500 habitants. Y raconte-t-on encore les deux anecdotes que j’ai dénichées dans l’ancien « Guide de la France mystérieuse » ?

 

La première : « Sillonnant les Ardennes, la reine de Hongrie s’était embourbée à quelque vingt-cinq kilomètres de Mézières, plus précisément à Vendresse. Elle maudit cet endroit et, depuis cet instant, la trace du « Chemin de la reine de Hongrie » se perdit dans les terres… »

 

La deuxième : « Le 4 avril 1640, dans une sorte de « ressenti profond », le maître d’école inscrivit dans un document officiel qu’il y avait eu un grand tremblement de terre. Renseignement pris, un grand mugissement se fit entendre dans les ports de Hollande, des bateaux tanguèrent, des vitres se brisèrent à Amsterdam alors qu’aucun vent ne s’était levé ! »

tout-ce-qui-parle-728x90

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici