Des fleurs sauvages dans mon jardin, les choisir, les cultiver, les associer…
Dans cette deuxième partie, nous voyons avec Brigitte Lapouge-Déjean comment tirer partie des fleurs sauvages. Réserves de biodiversité, elles peuvent également aider les jardinier à ameublir un sol. Nous apprendrons également comment créer une palette de plantes assorties à partir des fleurs qui poussent naturellement sur place.
Pour une biodiversité heureuse… Il ne s’agit pas pour autant de changer ce sol mais après observation et inventaire, les plantes bioindicatrices servent de base d’informations pour reconnaître des zones différentes dont les meilleures seront dévolues au potager et améliorées au fil des ans. Ailleurs, arbres, arbustes et vivaces seront choisis en fonction de cette nature de sol pour être sûr de leur adaptation, pour planter avec la nature comme fi l directeur au lieu de la combattre.
Quand ces plantes dites « mauvaises herbes » foisonnent à un moment donné sur un terrain, ce n’est pas pour nous « pourrir la vie » mais bien pour répondre à une problématique, protéger le sol, extraire certains éléments nutritifs absents et apporter en résilience cette réponse végétale. Pour résumer, elles s’installent spontanément pour soigner et guérir. Sur les sols pauvres en azote apparaissent spontanément de nombreuses fabacées, justement pour en produire. En acceptant et en gérant leur présence, vous découvrirez qu’elles font aussi partie de la biodiversité heureuse, accueillent une riche diversité d’insectes, abritent de petits animaux et nourrissent les oiseaux.
Auteurs : Serge Lapouge – Brigitte Lapouge-Déjean
Collection : Facile et Bio
Description : 120 pages ; (21 x 21 cm) .
ISBN : 978-2-36098-252-3
Date de parution : 28 février 2017
Podcast: Download