4:56 - mardi octobre 17, 2017

Almanach 2018 des Terres de France (Presses de la Cité et France Bleu)

Lu 1751 fois Pierre Guelff 0 respond

Voici, à la fois, un remarquable allié de notre quotidien, un confident de nos rendez-vous et notations personnelles, un repère dans le temps et l’espace avec ses éphémérides et une fantastique source au niveau du patrimoine, de légendes, de traditions, de gastronomie, d’environnement, de généalogie, du terroir…, vous l’aurez compris, « L’Almanach 2018 des Terres de France » publié par les « Presses de la Cité » conjointement avec « France Bleu », est disponible.

Cette 11e édition en 320 pages, outre la particularité d’être abondamment illustrée et accompagnée de conseils pratiques, publie, chaque week-end, un extrait de livres de la collection « Terres de France » et dont, souvent, il est question dans la présente chronique. Ainsi, aux 23 et 24 juin, on lit une page de Gilles Laporte et de son splendide roman « Parfum de fleur d’oranger » : « Tu verras le plaisir que procure le travail de la pierre. Aussi intense que celui que tu pourras prendre avec une femme. D’abord, elle te résiste, puis elle te cède. Enfin, elle s’offre à toi en libérant ses parfums secrets… »

Les 17 et 18 novembre, c’est au tour de Paul Couturiau et de « Ses silences de Margaret » de plonger le lecteur dans un roman de terroir touchant : « J’avais été sur le point de m’exclamer : « Quelle maison ? » Sans pépère, l’appartement des grands-parents ne serait plus qu’une coquille sans âme… »

Il y a aussi, pour le plus grand bonheur des amateurs du genre, des extraits de Jean-Paul Malaval, Annie Degroote, Frédérique Volot, Jacques Béal, Françoise Bourdon, Gilles Bordes, Sylvie Anne, Jean Anglade…, soit un gratin de terroir de cette collection mythique.

 

 

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff
Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel
Les chauffeurs de car ont été parmi les 1er à adopter l'écoconduite. Crédit photo : Bjoern Wylezich

L’écoconduite encore au ralenti

Histoires de femmes et importante précision d’Amélie Nothomb (Livre et expo)

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply