mercredi, octobre 9, 2024

Pourquoi Charles Baudelaire détestait les Belges !

Jusqu’au 11 mars 2018, se tient une étonnante et époustouflante exposition à la Maison du Roi, musée situé sur la Grand Place de Bruxelles et consacrée à l’illustre Charles Baudelaire (1821-1867) sous le titre « Pauvre Belgique ! »

Ayant séjourné de 1864 à 1866 dans la capitale belge, l’auteur des « Fleurs du Mal » a écrit un virulent pamphlet à son sujet, dont quelques extraits guident le visiteur à travers peintures, photographies et témoignages de Bruxelles des années 1860 :

La Senne.

« Tous les Belges, sans exception, ont le crâne vide. Dois-je remercier Dieu de m’avoir fait Français et non Belge ? Peuple siffleur, signe de crétinisme. Bruxelles est un trou, une grotesque capitale. La capitale des singes. Allez en Belgique et vous deviendrez moins sévères pour votre pays. Ce peuple ne se bat pas pour des idées, il ne les aime pas. L’aspect de la femelle belge repousse toute idée de plaisir. »  (La totalité des citations de ce reportage au musée est reprise dans le podcast ci-dessous).

Mais, pourquoi, donc, Baudelaire détestait-il autant Bruxelles et les Belges ? Parce que, explique-t-on au musée, Baudelaire était dans une période d’amertume, de maladie et de dénuement. De plus, il était habité par un esprit de vengeance envers les Belges qui ne reconnaissaient pas son talent, par ses ressources misérables et par les maux qui le tourmentaient.

La Maison du Roi, l’un des plus beaux musées de la capitale de l’Europe.

Ironie ou leçon de l’Histoire, cent cinquante ans après sa mort, il est mis à l’honneur dans l’un des plus beaux musées de la capitale de l’Europe !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.