6:56 - lundi janvier 22, 2018

Devenir le jardinier de son corps

Lu 743 fois Pierre Guelff 0 respond

Compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie, notre société s’attache de plus en plus à promouvoir le concept de « Vieillesse et Santé ».

Françoise Colombo, professeur de yoga, a récemment publié un ouvrage à ce sujet : « L’art de vieillir en forme » (Éditions Eyrolles, 2017) avec ce slogan « Traversez les années en pleine forme et avec le sourire ».

Facile à dire, bien entendu, mais faut-il encore pratiquer ce slogan avec  volonté et endurance, et, cela va de soi, en n’étant ni grabataire ou dans une situation de précarité.

L’auteure explique cependant qu’une prise de conscience de vieillir autonome ou, du moins, sans trop dépendre des enfants, des professionnels de la santé…, est possible grâce, je la cite « à quelques pratiques de bon sens adaptées à l’inexorable fuite du temps » de « devenir le jardiner de son corps en lui offrant, chaque jour, des pratiques énergisantes. »

À mes légitimes craintes que cet ouvrage ne propose des solutions qu’à des personnes « aisées » socialement, moralement et physiquement, la réponse est concrète et repose sur trois types de techniques vraiment accessibles à tout le monde !

Des techniques qui ne réclament pas de gros efforts, mais de la persévérance. Elles peuvent avoir des résultats spectaculaires, nous promet Françoise Colombo !

À savoir : des exercices pour nous libérer des tensions psychiques, de la détoxication mentale, en somme, ensuite, une approche qui participe à la maîtrise de notre système végétatif dit autonome, le fameux lâcher prise, enfin, une gymnastique douce qui harmonise le système nerveux central et le système nerveux autonome, soit une gymnastique anti-âge.

Tout cela se réalise à domicile et sans le moindre frais et quand on sait que certaines approches développées par l’auteure l’ont été en symbiose avec le service de neurophysiologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière de Paris, ceci me paraît un gage de fiabilité.

The following two tabs change content below.
Pierre Guelff
Pierre GUELFF est journaliste, écrivain (Éditions Jourdan) et chroniqueur radio. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition »… À « Fréquence Terre », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie... Son site officiel

Les villages, l’avenir du développement durable (rediffusion)

Des expériences en sites privés sont déjà lancées en Vendée. Crédit photo : Bjoern Wylezich/fotolia.com

La Vendée sur les rails du biogaz et du GNV

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply