Un jour, Sam est partie quittant son fils de cinq ans et le père de celui-ci. Mais cinq mois plus tard, Jerry et le petit Tobias prennent la route en direction du bout du monde à travers les vastes forêts de Norvège pour la retrouver.

Sam est un roman de Christophe Ghislain paru chez Albin Michel,  à découvrir car il est plutôt inclassable. C’est une sorte de road-movie fantastique, poétique et ultra réaliste.

Tantôt poétique voire lyrique lorsqu’il est question de la rencontre amoureuse du couple qui est digne d’un grand film d’amour classique.  Tantôt fantastique lorsque le fils rencontre un vieux fou s’appelant Walt Whitman et qui pose maintes fois la même question « Savez-vous comment je suis mort ? » et la réponse est chaque fois différente et inattendue.  Sans doute que ce vieux fou est en réalité un visionnaire.

Ce roman partage aussi une belle part de  philosophie parce que la vie est faite de mystères que l’on ne comprendra jamais, parce que  l’enfant répète  la question : pourquoi elle est partie maman ? Et que répondre  à cette question est au fond une sorte de quête.

Et puis il y la délicieuse  douceur de la tendresse lorsque le père prend conscience de la joie éclatante, que d’être père. Bien que ce roman soit impossible à résumer, il est au fond, un chemin initiatique, un très bel hymne à l’amour et à la noblesse  de la nature.

http://www.naturoprod.com/mp3/chronique-2019-02-08-09-00-00-Marie-Paule-Sam.mp3

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici

quatorze − 1 =