Reportage en direct : « Nous voici en plein cœur de l’immense forêt millénaire de Soignes, considérée comme le poumon vert de la capitale de l’Europe. Forêt de quelque 5 000 hectares, classée parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO. Surnommée la « hêtraie cathédrale », elle abrite un endroit particulier que nous désirions faire connaître aux auditeurs et lecteurs de en ce 22 mars.

Endroit particulier parce que planté de bouleaux, véritables pionniers de la recolonisation d’un terrain ravagé par le feu, mais, surtout, lieu de Mémoire. Lieu intime et sensible de recueillement où 32 bouleaux sont disposés en cercle en un mémorial dévolu aux 32 victimes des attentats du métro de Bruxelles et de l’aéroport national le 22 mars 2016.

Situé dans une clairière en haut d’une petite colline entourée de grands hêtres majestueux, le bouleau est symbole de jeunesse et de renaissance, de Vie, donc.

Ce mémorial est muet et se veut offrir un moment de paix, tellement nécessaire dans notre société. Un écrit y stipule une citation de Wangari Maathai : « Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l’espoir. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici

un × cinq =