« L’éducation est  l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour sauver le monde » dit Nelson Mandela, l’un des dirigeants historiques et emblématiques de la lutte contre la ségrégation racial et Prix Nobel de la Paix en 1993.  Ce conseil  se concrétise à travers  le livre Sauvons le climat de Carole Stora-Calté et Vincent Fisson, ouvrage dédié d’abord aux enfants et vivement conseillé au grand public.

Il y est question d’une planète magique et d’un gentil peuple nommé « OUKA ». D’ailleurs, celui-ci pourrait bien être un cousin éloigné de la famille des « Barbapapa », la célèbre série de livres pour enfants des années ’70, car ils ont également une forme arrondie, douce et généreuse.

Les OUKA décident donc de prendre des vacances sur la planète terre. Ce voyage sur la planète des hommes est illustré de façon harmonieuse et judicieuse par Vincent Fisson. Bien que le  scénario du livre soit assez simple, il a  la qualité de résumer de façon concise et percutante la situation d’urgence dans laquelle se trouve notre fragile et belle planète.

Au final, l’ouvrage se clôture sur des solutions que tout en chacun peut mettre en place. Ainsi comme le dit le grand maître OUKA : « Chaque humain doit comprendre que chacun de ses gestes compte ».

Nous sommes invités à nous mobiliser et, Nicolas Hulot qui écrit quelques lignes dans ce livre d’une quarantaine de pages grand format, dont deux sont réservées à l’imagination des jeunes lecteurs et lectrices, l’ancien ministre nous demande de relever ensemble le défi et d’être des « citoyens du climat ».

Et, comme le signale l’éditeur, Sauvons la planète est « plus qu’un livre, mais un engagement en faveur de l’homme et de la planète. »

Musique: Michaël Mathy.