vendredi, mai 3, 2024

« Miroir de nos peines » de Pierre Lemaître (Albin Michel)

Avril  1940, c’est une période sans équivalent dans l’histoire où toute la France est saisie par la panique.  Louise, 30 ans, s’enfuit, complètement nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour découvrir ce qui l’a jetée là, elle devra s’interroger, lutter, résister, changer de mission de vie, quémander de l’aide et enfin exister.

Dans ce roman Miroir de nos peines de Pierre Lemaître, il est évidemment question d’un peuple en guerre mais il est surtout question d’hommes et de femmes cherchant un chemin de vie. Car  il y a énormément de vie dans ce roman, des moments calmes du quotidien, des échanges de sentiments, des drames terribles et des scènes improbables comme un festin de roi dans une maison vide alors que le chaos règne aux alentours. Avec beaucoup de verve et de générosité, l’auteur tisse des liens extraordinaires entre les différents personnages principaux. Je vous livre ici une jolie petite pépite parmi beaucoup d’autres : « Les confidences sont comme un collier de perles, quand le fil cède, tout défile. »

En 2013, Pierre Lemaître obtint le Prix Goncourt pour Au revoir là-haut, immense succès critique et public, premier volet d’une trilogie consacrée à la période 1920-1940. En 2018, il en publie le second volet Couleurs de l’incendie, qui s’avère être un nouveau triomphe. Miroir de nos peines vient clôturer cette somme romanesque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.