L’art de l’oil pulling.

Cette pratique renforce les dents, assainit les gencives, embellit les lèvres, rend le visage plus harmonieux  et au final augmente l’énergie corporelle.

Comme vous le savez peut-être, l’ayurveda ou médecine traditionnelle de l’Inde excelle dans le domaine de la prévention. Une bonne hygiène de vie favorise une bonne santé.

Voici comment procéder :

Le matin avant avoir bu ou mangé et  aussi, si vous le souhaitez  entre les repas.

Prendre une cuillère d’huile de coco ou huile de sésame  biologique bien sûr, et faire circuler l’huile dans la bouche. Vous pouvez aspirer l’huile à travers les interstices des dents, vous pouvez également lever le menton pour atteindre les molaires du fond, et vous pouvez  tirer l’huile d’avant en arrière de vos dents.

Mais attention,  ne surtout pas gargariser l’huile, car cela risque de faire descendre des bactéries dans la gorge.

L’objectif est de garder l’huile en bouche quinze à vingt minutes et ensuite de bien tout recracher. Puis, il est conseillé de bien rincer la bouche avec de l’eau chaude et éventuellement additionnée d’un peu de bicarbonate de soude ou de sel marin.  Le rinçage permet d’éliminer d’importantes quantités de toxines et bactéries. Au final, il vous reste à vous brosser les dents.

J’ai découvert et expérimenté cette pratique lors d’une cure ayurvédique en résidentiel. Chaque matin, pieds nus dans l’herbe une cuillère d’huile de sésame en bouche et après une déambulation dans le jardin,  recracher l’huile  de sésame au départ  d’une couleur jaune dorée,  elle ressort blanche.

Je vous encourage a démarrer doucement  et de prendre une petite quantité d’huile, ensuite  de faire des mouvements de bouche pendant quelques minutes et puis de progresser à votre rythme.

Il faut savoir que la nuit, notre corps procède à un grand nettoyage et dans la bouche circule une quantité considérable de toxines digestives, et au réveil  bien souvent la  langue est dite « chargée ».

En conclusion cette pratique de bain de bouche désintoxique le corps tout entier avec l’aide des muqueuses buccales.

Et qui dit élimination de toxines, dit aussi système immunitaire renforcé.

Alors, vous n’avez pas une seconde à perdre et vous verrez comme le dit l’adage, l’essayer, c’est l’adopter.

Source : magazine BIOINFO février 2020 n°196