Grâce à son expérience personnelle et celle de psychopraticien, Ghislain Rubio de Teran a identifié 6 feux psychologiques qui attisent nos souffrances au quotidien. Il nous en parle dans Apaiser les 6 feux de notre souffrance publié aux Éditions Albin Michel.

La passion de l’auteur est d’explorer la vie psychique, d’observer son monde intérieur comme un enfant qui découvre un nouveau terrain de jeu. Il nous présente cet ouvrage comme le livre qu’il aurait lui-même souhaité lire lorsqu’il s’est trouvé fort démuni le jour où sa vie à basculer.

Le but du livre est de proposer des outils simples et pratiques qui permettent d’avancer à son propre rythme et d’aller à la découverte de son monde intérieur. Car, nous précise-t-il, c’est en allant voir là où cela « chauffe » que nous pouvons nous transformer et trouver ensuite un apaisement intérieur.

Une double question fondamentale est posée comme point de départ : Quelle est ma représentation des symptômes qui se manifestent ? Et que signifient-ils pour moi ?

 

Ainsi, il invite le lecteur à regarder le symptôme comme un allié. Et l’ambition du livre est de proposer des chemins pour explorer en profondeur les sources de nos souffrances psychiques.

De nombreux exercices tels que l’observation, la visualisation, un questionnaire…. sont proposés afin d’explorer des questions  concernant le manque d’estime de soi, certaines relations difficiles aux autres, le manque de confiance en soi, une réalisation de soi insuffisante, la relation à la mort, ou encore sa propre relation à la souffrance. De plus, de nombreuses vignettes illustrent très concrètement les différentes étapes ; ainsi le lecteur pourra aisément s’identifier à tel ou tel personnage qui évoque telle ou telle souffrance.

Tout cela guide le lecteur avec beaucoup de simplicité, d’authenticité et de bienveillance. Mieux, avec encouragement quand il affirme que la connaissance de soi se fait pas à pas et que cette rencontre deviendra une aventure passionnante.

Ghislain Rubio de Teran souligne l’importance de faire une distinction entre l’évènement déclencheur et la situation elle-même. Car pour une réelle transformation de notre quotidien, il nous faut rencontrer physiquement et émotionnellement notre blessure. Il s’agit de remettre en mouvement les émotions bloquées et c’est ce mouvement qui produit un apaisement.

Ce livre est un merveilleux outil tel un  véritable « canif suisse »  pour nous accompagner et nous guider dans l’exploration de nos conflits intérieurs incessants afin de nous en libérer et de commencer une nouvelle vie en nous aimant enfin, sans conditions.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici