LA LOI COMME ARME DE RÉPRESSION DES MANIFESTANT·E·S PACIFIQUES EN FRANCE, tels sont les titre et sous-titre d’un accablant rapport d’Amnesty International France, relayé par Amnesty International Belgique, là où la situation est quasiment identique, comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises lors de reportages à l’occasion de manifestations pacifiques pour le climat, par exemple.

 

Voici des extraits de la présentation du rapport en question :

« De grandes manifestations réunissant des millions de personnes voulant obtenir une plus grande justice sociale et économique ont eu lieu en France à partir de 2018.

(…) Le présent rapport montre en détail comment, face à ce mouvement, les autorités policières et le ministère public ont instrumentalisé le droit pénal et se sont appuyés sur des lois très générales pour réprimer des manifestant·e·s pacifiques.

De nombreux manifestant·e·s ont commis des actes de violence pour lesquels ils ou elles ont fait l’objet de poursuites, mais des centaines d’autres personnes ayant manifesté pacifiquement ont été prises dans le dédale du système judiciaire et ont fait l’objet d’amendes, d’arrestations et de poursuites alors qu’elles n’avaient commis aucun acte violent.

Les autorités françaises ont déployé tout un arsenal législatif pour arrêter et déférer arbitrairement à la justice des manifestant·e·s et restreindre indûment les droits de ces personnes à la liberté de réunion, d’expression, de mouvement ainsi qu’à la sécurité.

(…) Ces violations des droits humains ont profondément affecté les manifestant·e·s et, plus généralement, ont porté un coup au droit à la liberté de réunion pacifique en France. Amnesty International appelle les autorités françaises à protéger les droits humains de la population et à modifier de toute urgence la législation et les politiques qui ont été utilisées pour restreindre injustement les droits des manifestant·e·s pacifiques. »

Amnisty International France et Belgique : www.amnesty.fr et amnesty.be

 

Illustrations : prises d’écran Amnesty International France et notre partenaire POUR.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici