Aujourd’hui, je vous invite à manger moins, et plutôt  à manger mieux. Manger mieux, c’est possible grâce à la cuisine vapeur douce. Certains diront que vapeur implique une cuisine sans goûts et sans saveurs. Mais je vous parle ici de vapeur douce, cette précision est importante car elle est tout le contraire d’une cuisine fade et insipide.

Stéphane Gabrielly avec son livre de recettes intitulé « Plats gourmands, vapeur douce,  120 recettes simples et gourmandes »  édité chez Albin Michel , nous raconte les mille et une possibilités et aussi avantages de cette cuisine saine, rapide et gourmande.

Lorsqu’on demandait à Stéphane  lorsqu’il était enfant ce qu’il voulait faire plus tard, il répondait  « cuisiner » car  la cuisine coule dans ses veines, dit-il  et ce depuis l’âge de ses 4 ans. Stéphane Gabrielly a d’abord travaillé en région bordelaise, a été chef de cuisine dans un établissement français réputé aux Etats-Unis, aussi été chef à domicile et enfin le voilà devenu formateur.

Alors la vapeur douce qu’est-ce que c’est ? C’est une cuisson qui ne dépasse pas les 98°C. Cette cuisson offre l’avantage de pouvoir non seulement cuire, mais aussi réchauffer, mijoter et décongeler. L’atout majeur de cette cuisson, c’est qu’elle préserve la plupart des nutriments (enzymes, vitamines..) et  elle préserve aussi les propriétés gustatives des ingrédients et respecte donc le produit dans son intégralité. Plus concrètement, vous n’aurez pas besoin ou alors très peu, d’ajouter du sel à votre plat.

En parcourant ce recueil de 120 recettes simples et « bluffantes »,  je pressens que Stéphane Gabrielly doit être un excellent pédagogue car son livre est vraiment très complet, vous y trouverez des conseils pour le choix du matériel, de nombreuses recettes de base de sauces, mousses ou vinaigrettes, des recettes salées et sucrées, sans gluten, végétariennes etc .

Et en homme de métier, l’auteur n’oublie pas de valoriser ses partenaires, les artisans et les producteurs de qualité. Bref, ce livre est un  incontournable pour qui aime les recettes simples, faciles et savoureuses. De mon côté, je m’en vais de ce pas me préparer un caviar d’aubergine aux noisettes.

 

Article précédentOne Health : et surtout la santé
Marie-Paule Peuteman
Marie-Paule PEUTEMAN. Formation de base d’infirmière, puis de psychothérapeute, le bien-être physique, mental, émotionnel, tant individuel que collectif, est, selon moi, un moteur de curiosité, d’apprentissage, de remise en question, de rencontre, de motivation et d’enthousiasme. Ma collaboration à Fréquence Terre-Écolodio consiste à partager cette approche dans un but d’amélioration et d’harmonisation, car, ensemble, il y a une multiplication des possibles pour davantage de créativité et de joie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici