samedi, décembre 7, 2024

Reportage :  Des « mystères » Banksy expliqués

« Banksy. The Brussels Show » est un ensemble d’œuvres originales, parmi les plus importantes et représentatives de l’artiste de street art, exposées à la Galerie Deodato Art (www.deodato.be) située au cœur de la Capitale de l’Europe, dont le succès est tel qu’il a fallu une prolongation jusqu’à la mi-juin pour satisfaire l’engouement du public et des potentiels acheteurs.

Actif depuis les années 1990, Banksy utilise principalement le pochoir pour exprimer graphiquement sa philosophie basée sur l’anarchisme pacifique, l’antimilitarisme, l’anticapitalisme et l’antisystème.

Ses personnages emblématiques représentent souvent des rats, des singes, des forces de l’ordre, des militaires, des personnalités, mais aussi des enfants et personnages âgées, œuvres dont l’humour n’est pas toujours absent.

Mais, comment expliquer le succès mondial de Banksy ? Par l’anonymat de l’artiste ? Par ses messages hautement engagés ? Par son design ? Comment distinguer une œuvre de Banksy d’une imitation ou d’une copie ? Qui le représente dans le commerce de tableaux ou vérifie l’authenticité de ses œuvres ?

Que de mystères, donc, derrière cet artiste travaillant principalement sur des murs, dans des rames de métro, dans des enclos de zoos, sur les piliers de ponts, sur des trains…, et dont certaines réalisations sont devenues des sérigraphies d’une très grande valeur marchande. Il faut aussi savoir qu’il offre régulièrement le produit d’une vente ou l’autre à une association humanitaire.

Pour nous en parler davantage et répondre à nos questions, Mme Ginevra Andreoni, responsable de la Galerie Deodato Art, a reçu Fréquence Terre et fait visiter son exposition (podcast ci-contre).

 

Photos : ©Marie-Paule Peuteman/Fréquence Terre

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.