21 juillet 2021
spot_img

Le NUDGE, dernier outil à la mode

Le NUDGE est une méthode douce pour inspirer la bonne décision.

Vous pouvez traduire nudge par coup de pouce.

Ou comment faire changer le comportement sans contraintes.

L’idée est  d’obtenir des comportements bénéfiques pour l’individu, pour la société, pour la planète et de créer des systèmes pour aider les gens à passer à l’acte.

Le NUDGE est une science comportementale venue des Etats-Unis apparue en premier lieu pour augmenter l’efficacité des applications politiques.

Aujourd’hui l’option est de l’utiliser pour de nombreux secteurs.

Un premier exemple si l’objectif est de réduire la pollution aux particules fines, ce n’est pas en culpabilisant les individus qu’il y aura des résultats mais  si l’outil utilisé est pédagogique, c’est-à-dire qu’il  informe sur les conséquences pour tout en chacun. Alors chacun peut y prendre part.

Autre exemple, si vous souhaiter que les gens bougent plus, fasse plus de sport, des escaliers ont été peints en touches de piano. La personne monte les marches et elle peut s’imaginer pianoter sur les différentes notes blanches et noires.

Pour inciter les automobilistes à ralentir, des passages piétons ont été peints en relief.

Du côté de l’hôtellerie il est possible d’économiser l’eau en affichant une note dans chaque chambre d’hôtel qui précise que 79% des personnes n’ont pas donné les draps à nettoyer tous les jours. Et du coup, chaque client se sent concerné et se dit « oui au fond, je peux faire la même chose ».

Pendant le Covid, pour encourager la distanciation physique, des cercles ont été tracés sur les quais de gare.

Une idée plus récente et dans l’air du temps du zéro déchet :  placer un code de réparation sur les électro-ménagers. Cette idée est apparue suite à différentes études comme observer comment les personnes se comportent dans les magasins, de les questionner et voir s’ils sont sensibles à la notion de réparation, etc et aujourd’hui on voit apparaître un logo de réparabilité sur certains appareils.

Ce nouvel outil va donc se répandre de plus en plus et notamment du côté des pouvoirs publics, alors gardons notre libre arbitre afin de continuer à choisir des comportements qui correspondent à nos valeurs.

Source : émission radio France inter du 11 mai 2021

du même auteur