21 juillet 2021
spot_img

Intempéries : la ville de Liège (200.000 habitants) évacuée !

Les intempéries sévissent en Wallonie et la pluie qui ne cesse de tomber depuis des jours fait déborder de nombreuses rivières, voire la Meuse, le fleuve qui traverse le centre de Liège.

Ville qui compte quelque 200.000 habitants et qui sont en grand danger. Voici le communiqué du maire de la Ville, Christine Defraigne, lancé ce jeudi 15 juillet après-midi :

« Le niveau de l’eau va encore monter à peu près d’un mètre cinquante. Dès lors, nous demandons aux habitants qui le peuvent de quitter la ville, particulièrement ceux qui vivent en bord de Meuse. Si ce n’est pas possible pour eux, de se réfugier aux étages, au premier étage minimum, de prendre de l’eau, des vivres, et nous espérons vraiment que nous pourrons respirer d’ici quelques heures. Le pic n’est pas encore arrivé, il se profile à l’horizon. Nous allons fermer les quais, nous allons aussi envoyer le message qu’il ne faut pas venir à Liège en ce moment ».

Pour le réputé climatologue Jean-Pascal van Ypersele, ceci est la résultante de l’effet de serre qu’il dénonce depuis des décennies : augmentation de la chaleur d’une part et augmentation des pluies d’autre part. Sans oublier la bétonisation à outrance qui est de mise à grande échelle et qui ne permet plus à la terre et à la végétation de jouer son rôle naturel.

Une demi-douzaine de personnes viennent de perdre la vie ces dernières heures en Wallonie.

Qu’en pensent les indécrottables climatosceptiques ?

 

Photo : RTBFinfo

du même auteur