31 août 2021
spot_img

Podcasts écologie & environnement

Fréquence Terre est un site de l'association Média Plus. L'équipe de Fréquence Terre œuvre à la prise de conscience écologique. L'écologie comme mode de vie alternatif à notre société consumériste. Vous pouvez vous aussi partager votre vision d'une vie plus en lien avec la nature en rejoignant notre action de sensibilisation.

La laïcité à l’école est en danger !

La mission de la Fondation Jean Jaurès, première des fondations politiques françaises, est à la fois celle d’un groupe de réflexion, d’un acteur de terrain et d’un centre d’histoire au service de tous ceux qui défendent le progrès et la démocratie dans le monde.

Dans ce cadre, elle a récemment effectué une étude sur l’évolution du concept de laïcité au sein des enseignants de l’école publique française âgés de moins de 30 ans.

Il en ressort les résultats suivants (*), certains étant assez alarmants, selon moi.

  • 59% sont d’accord sur le port du burkini à la piscine contre 26% pour l’ensemble des enseignants ;
  • 51% acceptent des horaires réservés aux femmes dans les piscines pour 20% ;
  • 55% sont d’accord qu’une mère voilée accompagne les élèves en sorties scolaires pour 36% ;
  • 32% des professeurs âgés de moins de 30 ans déclarent que la laïcité consiste à placer toutes les religions sur un pied d’égalité contre 16% pour l’ensemble du corps professoral et 10% chez les plus de 50 ans ;
  • 14% sont favorables au port de signes religieux dans les écoles contre 6% pour leurs collègues plus âgés.

Sur notre site www.frequenceterre.com, vous trouverez les quinze points de la Charte de la laïcité affichée dans toutes les écoles publiques. Au quatorzième point, nous lisons, entre autres : « Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. »

En d’autres termes, il est interdit de faire du prosélytisme, c’est-à-dire du zèle déployé pour attirer de nouveaux adeptes ou propager une doctrine, parfois en imposant des convictions. »

Le mouvement de la laïcité a de nouveau beaucoup de travail à effectuer, même parmi les enseignants de l’école publique.

 

(*) Ifop, décembre 2020.

Photos : Pierre Guelff et Ministère de l’Éducation nationale (France).

du même auteur